suche

ACTUALITÉS

27. novembre 2024

Forum POWERLOOP 2024: message du conseiller fédéral Albert Rösti

Pour un approvisionnement énergétique sûr et intelligent de la Suisse

Message du conseiller fédéral Albert Rösti aux participants du Forum POWERLOOP 2024 à Berne (24 novembre 2024, Centre EGW; En allemand –> pour la version française écrite, voir ci-dessous).

« À court et moyen terme, des centrales CCF devraient également contribuer à l’approvisionnement »

Vous voulez en savoir plus ?
Alors lisez le discours en version écrite :

Message du conseiller fédéral Albert Rösti

„Pour garantir notre approvisionnement à l’avenir, nous devons investir encore plus qu’aujourd’hui dans la sécurité et la résilience“

26. novembre 2024

Forum POWERLOOP 2024 : voici comment nous voulons augmenter la résilience

Près de 150 participants ont discuté de la résilience de l’approvisionnement énergétique suisse lors du forum POWERLOOP 2024 à Berne. La conseillère nationale et présidente de POWERLOOP Monika Rüegger a souligné l’importance d’un approvisionnement énergétique garanti et abordable en hiver.

👉 Nous avons besoin de flexibilité, d’électricité supplémentaire en hiver, d’une production décentralisée et d’une énergie contrôlable pendant les mois froids de l’hiver.
👉 Le couplage chaleur-force (CCF) peut aider à réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et à augmenter l’efficacité énergétique du système.
👉 Les carburants alternatifs et le stockage sont d’autres éléments importants pour un système énergétique suisse durable et résilient

Vous trouverez les documents de présentation ici :

Présentation globale en allemand (DE)

Prof. Dr. Kai Herrmann (FHNW): Properties and Characteristics of Alternative Renewable Fuels (EN)

Dr. Andreas Kunz (INNIO/Jenbacher): Un CCF innovant pour un approvisionnement énergétique durable (FR)

Josef Gemperle (Gestionnaire d’énergie): Sécurité de l’approvisionnement depuis sa propre ferme (FR)

Dr. Urs Meister  (Commission fédérale de l’électricité, ElCom): Qu’en est-il réellement de l’approvisionnement en Suisse? (FR)

La « Chapelle de l’énergie près du Palais fédéral » était un lieu magnifique, avec des intervenants et des participants passionnants, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et de la branche.

Fotos: Jürg A. Stettler, Viva AG für Kommunikation und Katharina Müller, Eventuelle
Ein grosses Dankeschön geht an die Partner und zahlreichen Teilnehmerinnen und Teilnehmer der Veranstaltung, die diesen tollen Anlass ermöglicht haben!
1. juillet 2024

Un approvisionnement énergétique sûr avec POWERLOOP : Assemblée générale 2024 chez Limeco

C’est par un accueil chaleureux que la conseillère nationale Monika Rüegger et le conseiller national Michael Götte ont ouvert l’assemblée générale de POWERLOOP Association professionnelle suisse le 27 juin 2024.  

POWERLOOP est sur la bonne voie dans la Berne fédérale : la sécurité de l’approvisionnement reste au centre des préoccupations. La coprésidente Rüegger explique comment POWERLOOP peut contribuer à un meilleur approvisionnement.

Le coprésident Götte explique pourquoi la Suisse a besoin d’un approvisionnement énergétique stable et abordable et d’un back-up propre à la Suisse.

 

Comment l’électricité, la chaleur et le gaz sont produits pour la région à partir des déchets et des eaux usées, c’est ce qu’ont appris les participants après l’AG avec Patrik Feusi, CEO du Multi-Energy-Hub de Limeco.

 

L’assemblée générale ordinaire de cette année a été un franc succès : l’accueil a été chaleureux, le procès-verbal et les comptes ont été approuvés et le comité directeur a été déchargé. Un nouveau membre a en outre été élu au comité directeur en la personne de Peter Metzinger – toutes nos félicitations ! Grâce à lui, les compétences au sein du comité seront élargies et le Power-to-X sera davantage mis en avant.

Les choses bougent dans le secteur de l’énergie et les membres de POWERLOOP participent activement aux discussions. L’intégration internationale, l’équilibrage saisonnier et les cycles énergétiques en général ont donné lieu à de nombreuses discussions. La question de la nécessité d’une ouverture du marché de l’électricité, d’une régionalisation souhaitable de l’approvisionnement ou des combustibles alternatifs, notamment le biométhane et l’hydrogène, ont également fait l’objet de discussions passionnées.

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, les participants ont pu découvrir de première main comment Regiowerk Limeco produit, à partir de déchets et d’eaux usées, une énergie neutre en CO₂ qui profite, sous forme de chaleur, d’électricité et de gaz, aux personnes et aux entreprises de la vallée de la Limmat. Le CEO Patrik Feusi et le responsable de la gestion des eaux usées, Thomas Di Lorenzo, ont montré à cette occasion comment Limeco est passée du statut de gestionnaire de déchets à celui de fournisseur et comment fonctionne un véritable hub multi-énergies moderne. Le point d’orgue de la manifestation a été la visite de la première installation industrielle Power-to-Gas de Suisse.

Quelques impressions de l’assemblée générale 2024 :

Le vice-président Marco Letta (à gauche) et le nouveau membre du comité directeur Peter Metzinger (à droite)
Le directeur général Kurt Lanz explique l’agenda
Traiteur de la boulangerie Alexanders
Espace pour le réseautage et les discussions d’experts
Le comité directeur était présent au (presque) complet
Monika Rüegger répond aux questions du public
L’échange personnel et le réseautage sont importants…
..aussi avec les collègues des UVTD, de TNS et de Swisspower !

Ils ont réussi leur première assemblée générale en coprésidence : La conseillère nationale Monika Rüegger et le conseiller national Michael Götte

11. juin 2024

Oui à la loi sur l’électricité signifie aussi oui au biogaz et au cogénération

La raison l’a emporté : le 9 juin 2024, les électeurs suisses ont dit oui à la nouvelle loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables. La situation s’améliore ainsi sur le marché de gros du couplage chaleur-force. Le biogaz doit être davantage encouragé et les centrales de cogénération doivent convertir le précieux biogaz en électricité & chaleur avec la plus grande efficacité possible.

La discussion va toutefois se poursuivre. Le Parlement a déjà commencé à débattre de la prochaine révision et discute maintenant de l’approvisionnement en électricité en hiver et d’une éventuelle réserve d’électricité. Nous y participerons et montrerons tout ce qui est possible avec le cogénération. Voir à ce sujet : Le Conseil fédéral veut ancrer la réserve d’électricité dans la loi.

Le forum POWERLOOP de cette année est également consacré à la sauvegarde suisse et à la question «Comment redevenir plus résilients ?» A cet effet, il faut absolument réserver la date du 20 novembre 2024 – avec le conseiller fédéral Rösti et le président d’ELCOM Luginbühl !

 

 

2. mai 2024

Protection du climat grâce au cogénération : réduction des émissions équivalant à 90 000 voitures particulières

Le Conseil fédéral met en œuvre la loi sur le climat et l’innovation, qui a été adoptée par le peuple en juin 2023. Un programme d’impulsion pour des bâtiments respectueux du climat ainsi que la promotion de technologies et de processus innovants et respectueux du climat doivent en être des éléments importants. POWERLOOP soutient les objectifs climatiques et veut contribuer de manière significative à l’augmentation de l’efficacité et à la réduction des émissions en remplaçant partiellement les chaudières fossiles de charge de pointe.

Prise de position_de POWERLOOP sur le nouveau règlement relatif à la protection du climat (seulement en en allemand)

En acceptant la loi sur le climat et l’innovation (LCI) le 18 juin 2023, le peuple suisse a ancré juridiquement les objectifs climatiques de la Suisse jusqu’en 2050. L’ordonnance sur la protection du climat (OCI) présentée maintenant par le Conseil fédéral doit concrétiser la manière dont les objectifs seront atteints. Des dispositions d’encouragement sont prévues pour soutenir les bâtiments respectueux du climat ainsi que les technologies et processus innovants et respectueux du climat. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2025, en même temps que la LCI.

Programme d’impulsion pour des bâtiments respectueux du climat

La LCI comprend un programme d’encouragement limité dans le temps pour l’assainissement des bâtiments respectueux du climat. Pendant dix ans, 200 millions de francs au maximum seront mis à disposition chaque année pour remplacer les chauffages au mazout, au gaz et électriques par des systèmes renouvelables et respectueux du climat. L’OLC définit les conditions de la promotion. Celle-ci se concentre sur les domaines dans lesquels l’encouragement cantonal actuel n’est pas assez efficace. Ainsi, en accord avec la LCI, la priorité est donnée aux immeubles collectifs. L’accent est également mis sur le remplacement des chauffages électriques inefficaces par des systèmes de chauffage modernes. On contribue ainsi à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

Promotion de technologies et de processus respectueux du climat

La LCI prévoit que toutes les entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. Pour ce faire, elles peuvent élaborer volontairement des feuilles de route montrant comment elles comptent atteindre cet objectif. L’OEc définit les exigences minimales auxquelles doivent répondre les feuilles de route des entreprises et des secteurs. Les entreprises disposant d’une telle feuille de route peuvent en contrepartie demander un soutien financier si elles utilisent des technologies et des processus innovants et respectueux du climat. La LCI met à disposition 200 millions de francs par an à cet effet. L’OCI définit les conditions dans lesquelles des aides financières peuvent être demandées.

Le couplage chaleur-force, une technologie innovante et respectueuse du climat

La LCI doit permettre d’augmenter l’efficacité du système énergétique et de réduire les émissions nocives pour le climat. Le caractère de réduction des émissions et d’augmentation de l’efficacité des installations de couplage chaleur-force doit être reconnu comme faisant partie de la solution et être pris en compte dans le projet. Les installations modernes de cogénération sont très efficaces et peuvent fonctionner avec des combustibles nouveaux et renouvelables (biométhane, hydrogène, méthanol, ammoniac, etc.). Nous ne soutenons donc pas seulement les objectifs climatiques de la Suisse à l’horizon 2050, nous souhaitons également contribuer de manière significative à la réalisation de ces objectifs.

Remplacement partiel des chaudières fossiles de pointe

L’utilisation d’installations de cogénération à la place des chauffages à gaz ou à mazout existants représente un « low hanging fruit ». Cette mesure permet d’augmenter de manière significative l’efficacité énergétique et de réduire les émissions dans une large mesure. En même temps, elle contribue à une meilleure sécurité d’approvisionnement, car elle permet de disposer de plus d’électricité en hiver. Lors du remplacement partiel de chaudières fossiles pour les charges de pointe, les réseaux de chaleur renouvelables sont équipés d’une installation de cogénération en plus de la chaudière à gaz ou à mazout existante pour les charges de pointe. L’utilisation de la technologie CCF permet de réduire de manière significative les besoins en énergie tout en produisant de l’électricité supplémentaire. Comme l’a démontré une étude du bfe, il est ainsi possible d’économiser au total environ 20% d’énergie primaire et 30% de CO2 pour l’électricité (étude bfe / Rytec, 22 novembre 2022 et rapport final Swisspower, 3 mars 2023).

Cette mesure permet à elle seule d’économiser environ 20% d’énergie primaire pour la chaleur et l’électricité et environ 30% de CO2 pour la seule électricité.

Konstantinos Boulouchos, Prof. em. ETH

19. mars 2024

Le Parlement suisse veut plus de biogaz

Le Parlement fédéral décide à plusieurs reprises d’apporter des améliorations dans le domaine des gaz renouvelables. À partir de 2025, les installations de biogaz injectant du gaz en Suisse bénéficieront d’un soutien financier. De plus, le Conseil fédéral est chargé de clarifier la prise en compte des gaz renouvelables étrangers en Suisse.

42 installations injectent déjà du précieux biométhane dans le réseau de gaz et quatre autres sont en cours de construction. Le biométhane injecté est ainsi à la disposition de l’ensemble du système énergétique et peut être utilisé là où il peut être utilisé le plus efficacement. Une installation de couplage chaleur-force d’un rendement global de 98% peut ainsi être raccordée au réseau de gaz n’importe où en Suisse et transformer le biométhane en électricité et en chaleur précieuses. La loi sur le CO2 qui vient d’être adoptée doit permettre de promouvoir de nouvelles installations de production en Suisse et de les soutenir par des contributions à l’investissement.

Suppression progressive de la « taxe sur l’alcool sur l’eau minérale ».

Pour que les gaz renouvelables puissent contribuer de manière significative à la décarbonisation en Suisse et pour que la transformation reste abordable, la Suisse a besoin, en plus d’une production nationale accrue, d’un accès au biogaz provenant des régions voisines. Alors que le biométhane produit dans le pays est exonéré de la taxe sur le CO2, le biométhane importé via le réseau de gaz n’est pas reconnu comme énergie renouvelable et soumis à la taxe sur le CO2 pour des raisons douanières, comme si l’eau minérale était soumise à une taxe sur l’alcool. Dans la loi révisée sur le CO2, le Parlement s’est mis d’accord sur le fait que les entreprises soumises au système d’échange de quotas d’émission et celles qui ont une obligation de réduction pourront à l’avenir se faire comptabiliser des réductions de CO2 en important du gaz renouvelable de l’étranger.

L’obstacle reste élevé

La suppression du prélèvement injustifié d’une taxe sur le CO2 sur le biométhane importé s’avère toutefois plus difficile que nous ne le souhaiterions. La condition préalable à la nouvelle imputation envisagée est que la réduction de CO2 soit imputée exclusivement en Suisse et non pas déjà dans le pays de production. Pour cela, il faut non seulement une garantie d’origine, que la Confédération veut rendre possible à partir de 2025 par le biais d’un registre pour les combustibles et carburants gazeux et liquides, mais aussi une attestation interétatique, qui n’existe pas encore à ce jour. Pour cela, il faudra conclure des accords avec nos pays voisins afin que la prise en compte des objectifs climatiques puisse se faire en Suisse plutôt que dans le pays de production. Cela prendra du temps, mais le Conseil fédéral est désormais chargé de s’occuper de ces demandes au cours des deux prochaines années.

Vous trouverez plus d’informations ici :

 

Les installations de cogénération peuvent ainsi être raccordées au réseau de gaz n’importe où en Suisse et transformer le biométhane en électricité et en chaleur de qualité.

23. février 2024

«Stop au blackout»: de l’électricité (De la chaleur ?) pour tous en tout temps

Ce slogan pourrait être celui de POWERLOOP, du moins si les initiateurs avaient également pensé au couplage des secteurs et pris en compte l’approvisionnement en chaleur. Sous le titre « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) », une initiative populaire a été déposée à la mi-février, qui demande « des responsabilités claires pour un approvisionnement en électricité sûr de notre pays et l’autorisation de tous les modes de production d’électricité neutres pour le climat et respectueux de l’environnement » (donc aussi le CCF !).

L’initiative est motivée par la situation d’approvisionnement incertaine dont la Suisse est elle-même responsable. Au lieu d’une nouvelle initiative, la situation de pénurie pourrait être désamorcée par une utilisation intelligente des installations de couplage chaleur-force. De plus, l’initiative échauffe déjà les esprits bien avant la votation, car ses détracteurs la qualifient d' »initiative sur les centrales nucléaires ». En tant que POWERLOOP, nous regrettons que l’accent ait été mis uniquement sur l’électricité et non sur la sécurité d’approvisionnement globale (y compris la chaleur) et que la technologie de cogénération, qui peut contribuer de manière déterminante à éviter les black-out, n’ait pas été davantage prise en compte. Pour le reste, nous ne participerons pas à cette discussion pour les raisons suivantes.

  1. Si l’initiative est acceptée, il faut des installations CCF comme back-up pour les nouvelles centrales nucléaires

  2. Si l’initiative est rejetée, il faut des installations CCF pour assurer l’approvisionnement

  3. Comme la réalisation d’une nouvelle centrale nucléaire durera au moins 15 à 20 ans, il faut des installations de couplage chaleur-force pour la période de transition

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’initiative « Blackout« .

Et voici le compte-rendu de la NZZ (seulement en allemand) : Kaum eingereicht, schon gibt es Kritik (nzz.ch)

26. janvier 2024

Cogénération et réseaux de chaleur – des partenaires naturels

Les réseaux de chaleur sont en plein essor et, avec eux, le couplage chaleur-force. Une installation de cogénération constitue un back-up idéal pour les réseaux thermiques : L’installation peut non seulement soutenir la production de chaleur, mais aussi fournir de l’électricité, qui est tout aussi demandée les jours de grand froid. Aujourd’hui, le réseau de chaleur est généralement soutenu par une chaudière à mazout classique. Ce n’est ni efficace ni respectueux du climat, comme l’a démontré l’étude Multi-Energy-Hub de Swisspower (voir: Nouvelle étude montre que : Le couplage chaleur-force remplace la chaleur fossile tout en augmentant la sécurité d’approvisionnement). 

Impressions du Forum du chauffage à distance 2024

POWERLOOP est engagé en tant que partenaire argent au Forum du chauffage urbain 2024, car la technologie CCF est le complément parfait d’un réseau de chaleur.

18. janvier 2024

Pas de nouvelle loi sur l’énergie pour l’instant…

Le référendum contre la nouvelle loi sur l’énergie a abouti. Une alliance d’écologistes, d’opposants à l’énergie éolienne et aux radiations a déposé les signatures nécessaires contre la nouvelle loi sur l’énergie.

POWERLOOP n’était que moyennement satisfait du compromis obtenu au Parlement : « La direction est la bonne, mais on peut faire encore plus et mieux », tel était le verdict (voir : Nouvelle loi fédérale : un approvisionnement en électricité incertain, basé sur les énergies renouvelables ?). Les critiques ont surtout porté sur l’absence d’un « WKK-Express » permettant d’anticiper les pénuries et de réagir avec souplesse. Nous devons maintenant voter sur la nouvelle loi, probablement dès le 19 juin 2024.

Lisez plus sur le référendum déposé :
NZZ, David Vonplon, 17.1.2024 : Le référendum contre le décret sur le manteau énergétique est lancé

Les avantages l’emportent sur les inconvénients, c’est pourquoi POWERLOOP s’engage à voter OUI.

14. novembre 2023

Biogaz & cogénération en plein essor : succès du Forum POWERLOOP 2023 et nouvelle présidence

« Chaque fumier compte » : tel était le slogan du forum POWERLOOP de cette année, qui a réuni à Berthoud plus de 200 participants venus de toute la Suisse. Les participants ont pu se faire une idée de l’ampleur des potentiels dans le domaine du biogaz et en particulier des engrais de ferme. Ils ont également eu un aperçu de la ferme du futur et du fonctionnement d’une centrale biologique virtuelle. POWERLOOP a en outre élu une nouvelle présidence et un nouveau membre du comité et se réjouit d’être à l’avenir encore mieux représenté dans la Berne fédérale avec la conseillère nationale Monika Rüegger et le conseiller national Michael Götte, et en Suisse romande avec Pascal Abbet.

Lisez ici l’intégralité du COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ou regardez ici les IMPRESSIONS de l’événement

Quelle: CNG-Mobility.ch

Vous trouverez ici les exposés (malheureusement uniquement en allemand):

Strom und Wärme aus Biogas: das Energiepotenzial der Hofdünger

Virtuelles Biokraftwerk: Stromversorgung aus Mist & Gülle

Der Bauernhof der Zukunft: Roboter-Technologie & grüne Energie

So geht’s: Land- und Energiewirtschaft aus einer Hand