POWERLOOP s'engage pour un approvisionnement énergétique sûr et intelligent de la Suisse
POWERLOOP s'engage pour une Approvisionnement énergétique de la Suisse
Notre mission
La diffusion, l'amélioration et le positionnement positif de l'utilisation efficace et décentralisée des énergies renouvelables et fossiles au moyen du couplage chaleur-force (CCF), du power-to-gas (PtG), des installations de substitution au réseau et des technologies similaires en Suisse. Ces technologies constituent un pilier durable et généralisé d'une énergie hautement efficace et neutre en CO2-Elles contribuent à une sécurité d'approvisionnement optimale et à un taux d'autosuffisance élevé en Suisse, notamment en hiver.
Missions de POWERLOOP
- Une plate-forme attractive pour les acteurs du marché. Conseiller les membres sur les questions techniques, juridiques et politiques.
- En tant qu'association sectorielle reconnue au niveau national, regrouper et coordonner les intérêts communs et les positions de ses membres et les représenter auprès des milieux politiques, économiques et sociaux.
- les relations publiques pour faire connaître et promouvoir les objectifs de l'association.
- Travail d'information et d'éducation.
- la formation et le perfectionnement ainsi que les mesures d'assurance qualité et d'efficacité.
- Fournir des services en collaboration et en coordination avec d'autres associations sectorielles et les autorités.
Nos statuts :
Nos cotisations :
Associations partenaires
Les associations partenaires jouent un rôle central dans la mise en réseau et la promotion d'intérêts communs au sein du secteur de l'énergie. Elles bénéficient de coopérations stratégiques et d'échanges exclusifs avec des acteurs de premier plan.
Catégorie : 1
Cotisation de membre : à négocier
Société partenaire / Fournisseur d'énergie - grande
Les grands fournisseurs d'énergie et les entreprises qui jouent un rôle clé dans l'avenir énergétique durable. Ils ont accès à des réseaux importants, à des informations sectorielles et à des projets d'innovation.
Catégorie : 2a
Cotisation de membre : CHF 5 000
Société partenaire / fournisseur d'énergie - moyen
Les fournisseurs d'énergie et les entreprises de taille moyenne qui participent activement au développement et à la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes. Ils bénéficient d'une expertise, d'une mise en réseau et de partenariats stratégiques.
Catégorie : 2b
Cotisation de membre : CHF 2 500
Société partenaire / fournisseur d'énergie - petit
Les petits fournisseurs d'énergie et les entreprises qui s'intéressent aux concepts d'énergie durable et qui souhaitent bénéficier d'un transfert de connaissances pratiques et d'une communauté forte.
Catégorie : 2c
Cotisation de membre : CHF 1'000
PME
Les petites et moyennes entreprises qui s'engagent dans le secteur de l'énergie ou qui souhaitent mettre en œuvre des solutions énergétiques durables dans leurs activités. Elles bénéficient d'informations pratiques et de précieuses opportunités de réseautage.
Catégorie : 3
Cotisation de membre : CHF 500
Petite entreprise / entreprise individuelle
Les entrepreneurs individuels ou les petites entreprises qui s'intéressent activement aux questions énergétiques et qui souhaitent échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. Ils bénéficient d'événements ciblés et d'informations spécialisées.
Catégorie : 4
Cotisation de membre : CHF 250
Particuliers
Pour les professionnels, les experts et les personnes intéressées qui souhaitent s'informer activement sur les solutions énergétiques innovantes et entrer en contact avec la communauté.
Catégorie : 5
Cotisation de membre : CHF 100
Étudiants
Étudiants intéressés par l'énergie durable et les technologies innovantes. Ils ont accès à des événements professionnels exclusifs, à des réseaux et à des informations pertinentes sur le secteur.
Catégorie : 6
Cotisation de membre : CHF 40
Origine de POWERLOOP
Lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 29 novembre 2018, l'association V3E (Verband Effiziente Energie Erzeugung) et l'association professionnelle CCF ont fusionné pour former POWERLOOP, l'association professionnelle suisse. L'objectif de cette nouvelle plateforme est l'approvisionnement énergétique sûr et intelligent de la Suisse, tel qu'il a été décidé dans la stratégie énergétique 2050. Le gaz, l'électricité et la chaleur peuvent assurer un approvisionnement autonome et durable de la Suisse s'ils sont reliés dans des circuits efficaces. Comme le nom de l'association l'indique : dans un LOOP. POWERLOOP encourage la diffusion des technologies correspondantes.
Contexte et motivation
Les trois principaux piliers de la stratégie énergétique 2050 sont la réduction de la demande d'énergie, l'abandon du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. Cependant, on ne sait pas encore comment remplacer la production d'électricité de près de 40% qui sera supprimée par la fermeture des centrales nucléaires. Il faut plutôt s'attendre à une demande supplémentaire importante d'électricité pour la mobilité électrique et les pompes à chaleur, qui devraient contribuer à réduire les émissions de CO2. L'électricité produite par les centrales hydrauliques, les installations photovoltaïques et le vent peut en principe couvrir les besoins prévisibles en électricité en Suisse. Toutefois, les excédents d'électricité sont de plus en plus nombreux en été. En revanche, cela ne permet pas de combler directement le déficit d'électricité en hiver, que nous devons déjà couvrir avec des importations d'origine inconnue. Les conclusions du rapport de la Commission fédérale de l'électricité ElCom sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, publié en mai 2018, illustrent clairement ce dilemme... "Si la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations devait sensiblement évoluer (augmenter) au cours des semestres d'hiver en raison de la fermeture de centrales nucléaires, il conviendrait, pour garantir la stabilité du système, de veiller à ce qu'une part substantielle de la production hivernale supprimée des centrales nucléaires continue d'être produite en Suisse".
Les installations de couplage chaleur-force non saisonnières, qui produisent simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir de gaz naturel, de biogaz, d'hydrogène, de déchets ou encore de bois, offrent une solution pragmatique à ces faiblesses des énergies renouvelables - ou au problème soulevé par l'ElCom. Contrairement à la solution des importations actuellement envisagée par le Conseil fédéral, les installations de cogénération ont un impact nettement moins important sur le climat en termes de CO2 que le mix énergétique importé de l'UE. Cela est dû à la grande efficacité de conversion énergétique du CCF décentralisé. En combinaison avec le power-to-gas, où l'électricité excédentaire doit être utilisée pour produire du gaz, la boucle est bouclée. Les installations de cogénération sont déjà bien établies dans l'approvisionnement énergétique à l'étranger, par exemple en Allemagne (19 % de la production d'électricité) et au Danemark (45%), le pays de l'énergie éolienne. En Suisse, la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables est malheureusement restée stable depuis des années, à environ 3%.
Notre sujet de conversation actuel :

POWERLOOP-Forum 2025: Ja, wir können koppeln!
