suche

POWERLOOP : née de la fusion de V3E et de l’association professionnelle CCF

Le 29.11.2018, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, V3E (Verband Effiziente Energie Erzeugung) et l’association professionnelle CCF ont fusionné pour devenir l’association professionnelle suisse POWERLOOP. L’objectif de cette nouvelle plateforme et un approvisionnement énergétique sûr et intelligent de la Suisse comme le prévoit la stratégie énergétique 2050. Le gaz, l’électricité et la chaleur peuvent garantir un approvisionnement autonome et durable de la Suisse s’ils sont utilisés dans le cadre de cycles combinés efficaces. Comme le nom de l’association l’indique : dans un LOOP (boucle). POWERLOOP soutient la diffusion des technologies correspondantes

Les trois principaux piliers de la stratégie énergétique 2050 sont la réduction des besoins énergétiques, l’abandon progressif de l’énergie nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. Toutefois, il reste encore à déterminer comment remplacer les quelque 40% d’électricité produite actuellement par les centrales nucléaires lorsque celles-ci seront fermées. Il faut plutôt s’attendre à des besoins supplémentaires en électricité considérables pour la mobilité électrique et les pompes à chaleur afin de contribuer à réduire les émissions de CO2.

L’électricité produite par des installations hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes peut parfaitement couvrir les besoins prévisionnels en électricité de la Suisse. Le fait est que de plus en plus d’excédents d’électricité sont enregistrés en été. En revanche, ils ne permettent pas de combler directement la pénurie d’électricité en hiver, pour laquelle il est déjà nécessaire de recourir à des importations d’origine inconnue.

Les conclusions du rapport de la Commission fédérale de l’électricité ElCom relatives à la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse de mai 2018 font apparaître clairement le dilemme à résoudre … « Si la dépendance de la Suisse à l’égard des importations change (augmente) sensiblement durant les longs mois d’hiver après la fermeture des centrales nucléaires, il faudra veiller à ce qu’une part importante de l’électricité produite auparavant par celles-ci en hiver continue de l’être en Suisse, afin de garantir la stabilité du système. »

Les centrales de cogénération fonctionnant indépendamment des saisons et qui produisent simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir de gaz naturel, de biogaz, d’hydrogène, de déchets ou de bois, constituent une solution pragmatique pour compenser les faiblesses des énergies renouvelables et résoudre le problème évoqué par l’ElCom. Contrairement à la solution consistant à recourir à des importations, envisagée actuellement par le Conseil fédéral, les centrales de cogénération ont un impact beaucoup moins important sur le climat en termes de CO2 que le mix énergétique importé de l’UE. Et ce grâce au rendement élevé de conversion énergétique que permettent les centrales de cogénération décentralisées. La combinaison avec le Power-to-Gas, pour lequel il faut utiliser de l’électricité excédentaire pour produire du gaz, permet de clore le cycle. Les centrales de cogénération occupent déjà une place importante dans l’approvisionnement énergétique à l’étranger, par exemple en Allemagne (19% de la production d’électricité) et au Danemark, paradis des éoliennes (45%). En Suisse, leur part se maintient malheureusement à environ 3% depuis des années

Objectifs et missions de POWERLOOP

POWERLOOP a pour objet

la généralisation, l’amélioration et le positionnement positif en Suisse de l’utilisation efficace et décentralisée des énergies renouvelables et fossiles par le biais du couplage chaleur-force (CCP), du Power-to-Gas (PtG), des installations auxiliaires d’alimentation et autres technologies similaires. Ces technologies constituent un pilier durable et à grande échelle pour une production d’énergie (chaleur et électricité) à haut rendement et faibles émissions de CO2. Elles contribuent à garantir une sécurité d’approvisionnement optimale et un niveau élevé d’auto-approvisionnement en Suisse, surtout en hiver.

 

Missions de POWERLOOP

  • Être une plateforme attractive pour les acteurs du marché. Conseiller les membres sur des questions techniques, juridiques et politiques.
  • En tant qu’association professionnelle reconnue à l’échelle nationale, regrouper et coordonner les positions et intérêts communs de ses membres, et les défendre vis-à-vis de la sphère politique, de l’économie et de la société.
  • Effectuer un travail de relations publiques pour faire connaître et promouvoir les objectifs de l’association
  • Effectuer un travail d’information et de sensibilisation
  • Mettre en place des formations de base et complémentaires ainsi que des mesures permettant de garantir la qualité et l’efficacité
  • Fournir des prestations de service en coopération et en coordination avec d’autres associations professionnelles et les autorités.