suche

Contracting énergétique de l’ADEV

Consommer sa propre électricité grâce à une PCCE

Une solution de contracting a permis de moderniser la centrale de cogénération existante et donc d’introduire l’autoconsommation électrique. Grâce à ces deux mesures, la maison de retraite Alban-Breite à Bâle peut continuer à utiliser le couplage chaleur-force. Pendant les mois d’hiver, grâce à la nouvelle PCCE, la production de la propre électricité de l’entreprise s’élève à environ 95% et à 60% sur l’ensemble de l’année. La combinaison intelligente avec une pompe à chaleur permet même à la PCCE d’atteindre un rendement de 106%. 

 

Contracting énergétique avec l’ADEV

Le contracting offre de nouvelles options d’utilisation

Avec la mise en service de la nouvelle centrale de cogénération (PCCE) à la maison de retraite Alban-Breite à Bâle, c’est une technologie éprouvée qui a été choisie mais avec des conditions-cadres modifiées. La nouvelle centrale fournit désormais de la chaleur et de l’électricité en mode contracting et permet également l’autoconsommation au sein de la maison de retraite. Les besoins élevés en électricité et en chaleur de cet établissement de 83 lits médicalisés peuvent ainsi être couverts. Le chauffage et la production d’eau chaude nécessaires peuvent être assurés de manière efficace.

Modernisation avec conditions-cadres modifiées
Pour Adrian Kummer, président de la fondation Stiftung Alterszentrum Alban-Breite, cette nouvelle solution de contracting constitue un jalon important: «Lors de la construction de la maison de retraite au début des années 1990, le canton nous a incités à installer une PCCE. Avec des propriétés voisines construites parallèlement à notre projet, nous avons alors pu mettre en place un petit réseau de chaleur. Nous fournissions l’électricité produite aux Services industriels, c’est-à-dire au réseau public. En 2016, il a fallu envisager une modernisation en raison de conditions-cadres différentes et nous avons mis en place ce nouveau système. Nous sommes aujourd’hui convaincus de sa pertinence.»

Au lieu de procéder au remplacement avec une simple chaudière à gaz, nous avons opté, avec la Coopérative ADEV de Liestal, pour une solution de cogénération modernisée grâce à un contracting. Des calculs relatifs aux besoins actuels ont été effectués et la centrale jusqu’ici surdimensionnée a été remplacée par un modèle PCCE moderne.

La nouvelle PCCE Avesco TBG 924-2K alimentée au gaz fournit à la maison de retraite une puissance électrique de 93 kW. Le moteur à gaz à haut rendement utilisé provient de la société Liebherr, laquelle développe et fabrique également des moteurs à combustion à Bulle, dans le canton de Fribourg. La puissance thermique utile pour le réseau de chaleur avec pompe à chaleur et système de récupération des gaz résiduels ainsi que l’utilisation de la chaleur radiante résiduelle est de 76 kW. Cela permet d’atteindre un rendement global d’environ 89%. Avec la pompe à chaleur intégrée dans la PCCE, une valeur d’environ 106% peut toutefois être enregistrée. Cela confirme l’utilisation efficace de l’énergie primaire grâce au couplage chaleur-force.

Le poids de plus de 3 tonnes de la PCCE est supporté par une dalle de béton, elle-même montée sur des éléments à ressort. Les mesures d’isolation acoustique déjà intégrées dans la PCCE sont ainsi renforcées de manière efficace, de sorte que la transmission des ondes sonores de la centrale énergétique à la maison de retraite, située juste au-dessus, est réduite au minimum. Les immissions sonores de l’environnement urbain doivent être atténuées par l’enveloppe du bâtiment et la combinaison moteur à gaz – générateur de la PCCE au sous-sol ne doit être ni audible ni perceptible.

Contracting et autoconsommation électrique
La centrale fonctionne toujours comme une centrale thermique, de sorte que la durée d’utilisation est réduite en été. Cela concerne également la production d’électricité de la PCCE. Au cours de la première année d’exploitation, en 2017, le taux de couverture des besoins en électricité est passé de 16% en été à 95% en hiver. Bernhard Schmocker, responsable du contracting énergétique à la Coopérative ADEV de Liestal, précise: «La PCCE nous permet de couvrir en moyenne annuelle 60% de la consommation d’électricité de l’établissement. Nous alimentons en même temps le réseau de chaleur auquel sont raccordés un hôtel et le bâtiment de la Gesellschaft für Arbeit und Wohnen (GWA). Grâce au contracting, nous déchargeons les responsables des tâches de surveillance et de suivi de la centrale, lesquelles n’ont jamais vraiment fait partie de leur domaine de compétences.»

L’ADEV contrôle la centrale par télésurveillance. En qualité de propriétaire et contractor, l’entreprise d’approvisionnement en énergie veille à garantir un fonctionnement optimal et fiable pour pouvoir fournir de l’électricité et de la chaleur en fonction des besoins.

Stockage saisonnier de l’électricité et fonctionnement au gaz renouvelable
La solution d’autoconsommation offre des conditions économiquement judicieuses pour la nouvelle centrale. Sur le long terme, le couplage chaleur-force mis en place ici va contribuer, pour l’alimentation électrique en hiver, à soulager le réseau et à l’indépendance vis-à-vis d’éventuelles augmentations des prix de l’électricité. Les PCCE constituent également une technologie clé essentielle sur la voie de l’approvisionnement en énergie renouvelable. Si les Services industriels mettent en œuvre de manière efficace le stockage saisonnier de l’énergie solaire, p. ex. en exploitant des centrales Power-to-Gas, les PCCE alimentées au gaz pourront aussi fonctionner de manière renouvelable. Si une installation solaire peut être installée en plus sur le toit et les façades, le taux de couverture des besoins en électricité augmentera également pendant les mois d’été.

Aujourd’hui, la maison de retraite Alban-Breite utilise l’électricité et la chaleur produites en interne de la manière la plus efficace possible et peut en même temps compter sur le fait que la centrale de cogénération exploitée par l’ADEV en contracting est surveillée et suivie de manière professionnelle. Un partenariat vécu en matière d’électricité et de chaleur. Cela soutient également les objectifs de la maison de retraire qui sont que les résidentes et résidents soient perçus comme des personnalités individuelles et respectés dans leur intégrité physique, psychique, sociale et spirituelle. L’approvisionnement fiable en chaleur et en électricité constitue une base essentielle pour les activités quotidiennes de l’établissement.

Informations:
* ADEV Wärmecontracting, Liestal
Bernhard Schmocker
bernhard.schmocker@adev.ch

* Alterszentrum Alban-Breite, Basel
Adrian Kummer
adrian.kummer@bluewin.ch

Adrian Kummer (à droite) et Bernhard Schmocker (ADEV) sont convaincus des avantages d’un couplage chaleur-force efficace.
La nouvelle installation redimensionnée, adaptée aux besoins effectifs, constitue l’élément fondamental de la centrale énergétique de la maison de retraite Alban-Breite.
Grâce à des amortisseurs de vibrations sous sa plateforme, la PCCE, qui pèse plus de 3 tonnes, ne produit aucune émission sonore interne.
Stockage tampon pour un approvisionnement ininterrompu en chaleur de la maison de retraite et du réseau de chaleur avec les bâtiments voisins.
Avec un système de récupération des gaz résiduels intégré et la pompe à chaleur (verte), la PCCE atteint un rendement global de plus de 100%.
Répartiteur de chaleur pour la maison de retraite et le réseau de chaleur raccordé.
Évolution annuelle de la production d’électricité et de la sollicitation du réseau des Services industriels, taux de couverture atteint par l’autoconsommation. (illustration: Contracting énergétique ADEV)
Deux chaudières à gaz permettent de garantir la redondance nécessaire et de couvrir les pics de consommatio
L’approvisionnement fiable en chaleur et en électricité constitue une base essentielle pour les activités quotidiennes de la maison de retraite Alban-Breite.