Tournant énergétique en Suisse : utiliser plus efficacement l'énergie issue du bois et des déchets

Les ordures ménagères ou les copeaux de bois, l'énergie solaire ou le gaz se transforment en chaleur, en électricité ou en hydrogène : c'est ce qu'on appelle le couplage de secteurs. Les composants les plus divers pour la production et l'utilisation de l'énergie sont combinés, mis en réseau et commandés de manière intelligente afin d'utiliser l'énergie qu'ils contiennent de manière extrêmement efficace.

Le couplage de secteurs est un élément important de la transition énergétique. De plus, les bonnes idées ne manquent pas, comme l'a montré le forum POWERLOOP 2025. La SRF a dressé le portrait de deux beaux exemples de couplage de secteurs qui fonctionnent dans un podcast passionnant :
Le couplage des secteurs permettrait dès aujourd'hui de produire davantage d'électricité et de chaleur. Le photovoltaïque fournit de l'électricité. D'autres composants comme la pompe à chaleur, la batterie ou la centrale de cogénération peuvent optimiser le système énergétique. Mais le tournant est difficile à prendre. Pourtant, on pourrait faire beaucoup avec peu, comme l'explique dans le podcast la conseillère nationale et présidente de POWERLOOP Monika Rüegger.
«Une vache à lait dans la cave»
Christoph Schaer, directeur de Suisstec, à propos de la boîte hybride / de la centrale de cogénération

Pourrait également vous intéresser :

Rétrospective du forum POWERLOOP 2025