Forum 2025 sur le chauffage urbain : le CCF, une technologie clé pour la transition thermique

Cette année, le forum sur le chauffage urbain était consacré aux réseaux thermiques et au couplage de secteurs. POWERLOOP n'était pas seulement présent, il était au cœur de l'événement. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le couplage chaleur-force est une technologie clé du couplage sectoriel et ensuite parce qu'il permet d'augmenter l'efficacité énergétique des réseaux de chaleur et de réduire les émissions de CO2.

Chauffage à distance Forum 2025 2048x807 3
Le couplage sectoriel consiste à exploiter les synergies entre l'électricité et la chaleur d'une part, et à utiliser et connecter différentes sources d'énergie telles que les pompes à chaleur, la cogénération ou le stockage d'autre part. Les réseaux thermiques peuvent jouer un rôle important dans la gestion des charges en raison de leur flexibilité.

CCF pour le déplacement des charges de pointe

Il faut également trouver de meilleures solutions pour couvrir les pics de consommation dans les réseaux thermiques. Jusqu'à présent, les chaudières à combustibles fossiles sont les plus utilisées. Il est préférable d'utiliser des installations de cogénération, car elles sont plus efficaces et fournissent en même temps de l'électricité. Cela permet de remplacer de manière ciblée et efficace les charges de pointe fossiles. Il est également souhaitable de diversifier les sources d'énergie (eau de mer, rivières, bois, énergie solaire et géothermique, etc.), car un système reposant sur plusieurs piliers est plus résilient.
"Le CCF est la technologie qui permet d'utiliser efficacement le combustible pour la production de chaleur en période de pointe". 
Fabian Blaser, Rytec
Si vous êtes intéressé par un contenu de présentation spécifique, veuillez contacter info@powerloop.ch Prendre contact.

Pourrait également vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant : Forum POWERLOOP 2025