Le Conseil fédéral crée un cadre pour le développement du marché de l'hydrogène

Nous l'avons attendue longtemps, elle est maintenant disponible : la stratégie nationale pour l'hydrogène du Conseil fédéral. Et elle fait plaisir à voir, car elle prévoit à la fois la mise en place d'un marché national de l'hydrogène et le raccordement international au réseau européen de l'hydrogène.

l'hydrogène et les dérivés Power-to-X (dérivés PtX : vecteurs énergétiques gazeux ou liquides produits à partir d'hydrogène, comme le méthane synthétique ou Méthanol ) sont des sources d'énergie flexibles et peuvent apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique sans fossiles d'ici 2050. La stratégie doit créer les conditions-cadres nécessaires à cet effet. La condition préalable est que l'hydrogène soit utilisé à partir de processus de production neutres en termes d'émissions de CO2. Il doit être utilisé là où cela est économiquement et écologiquement judicieux (chaleur industrielle à haute température dans l'industrie, Couverture de la charge de pointe dans les installations de cogénération de chaleur et d'électricité et thermiques, centrales de réserve, transport aérien, maritime et poids lourds)

Promotion de la production et du stockage nationaux

La production et le stockage d'hydrogène en Suisse peuvent être encouragés pendant six ans par des mesures prévues dans la loi sur le climat et l'innovation (LCart). L'infrastructure de l'hydrogène doit être développée tout au long de la chaîne de création de valeur (production, transformation, transport, stockage et infrastructure de ravitaillement) et le site de formation et d'innovation suisse doit être renforcé par le développement des technologies nécessaires.

Connexion au réseau européen de transport d'hydrogène

Outre la production et le stockage en Suisse, il s'agit d'assurer le raccordement au réseau européen de transport d'hydrogène et de renforcer l'importation par des coopérations et des partenariats internationaux. En outre, le DETEC et le Département fédéral des finances examineront, avec la participation des cantons et des propriétaires du gazoduc de transit, la nécessité et les possibilités de garantir financièrement le gazoduc de transit en vue de son raccordement au réseau européen de l'hydrogène d'ici à la fin 2025.
L'hydrogène et les dérivés Power-to-X sont des vecteurs d'énergie flexibles et peuvent apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique sans fossiles d'ici 2050.
Extrait du communiqué de presse du Conseil fédéral du 13 décembre 2024
Voir aussi
Communiqué de presse du Conseil fédéral :

Communiqué de presse de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière :

Pourrait également vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant : Forum POWERLOOP 2025