Le seuil quantitatif pour le méthanol dans la liste des exceptions de l'ordonnance sur les accidents majeurs passera de 2 à 20 tonnes au 1er octobre 2025. L'utilisation et le stockage du méthanol seront ainsi nettement facilités - sans pour autant faire de compromis sur la sécurité.
Le méthanol est considéré comme un élément central des carburants et combustibles synthétiques renouvelables. Le seuil de stockage plus élevé réduit les obstacles administratifs, crée une sécurité de planification et facilite l'utilisation du méthanol vert dans la production, l'industrie et l'approvisionnement en énergie. Parallèlement, il améliore la sécurité d'approvisionnement, car les entreprises peuvent stocker de manière plus flexible et sont moins dépendantes des cycles de livraison à court terme. Les normes de sécurité nouvellement élaborées couvrent tous les aspects pertinents - de la formation et des équipements de protection individuelle à la gestion de l'environnement et des urgences, en passant par la protection contre les incendies et les explosions.
Plus de capacité de stockage - plus de sécurité d'approvisionnement
POWERLOOP a soutenu activement ce processus en collaboration avec SPIN - le Swiss Power-to-X Collaborative Innovation Network (SPIN) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) - et a ainsi apporté une contribution importante à l'introduction sûre et responsable des agents énergétiques synthétiques en Suisse. L'augmentation des quantités de stockage autorisées rend les entreprises plus flexibles, leur permet de mieux surmonter les difficultés de livraison et de planifier leur approvisionnement de manière plus robuste. Pour les agents énergétiques synthétiques renouvelables tels que le méthanol vert, cela est particulièrement décisif pour continuer à développer la production et la disponibilité en Suisse.
"Les normes consolidées offrent une sécurité de planification aux entreprises qui utilisent le méthanol comme source d'énergie".Peter Metzinger, co-directeur de SPIN
Informations complémentaires :
Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (Situation au 1er octobre 2025)

