C’est par un accueil chaleureux que la conseillère nationale Monika Rüegger et le conseiller national Michael Götte ont ouvert l’assemblée générale de POWERLOOP Association professionnelle suisse le 27 juin 2024.
POWERLOOP est sur la bonne voie dans la Berne fédérale : la sécurité de l’approvisionnement reste au centre des préoccupations. La coprésidente Rüegger explique comment POWERLOOP peut contribuer à un meilleur approvisionnement.
Le coprésident Götte explique pourquoi la Suisse a besoin d’un approvisionnement énergétique stable et abordable et d’un back-up propre à la Suisse.
Comment l’électricité, la chaleur et le gaz sont produits pour la région à partir des déchets et des eaux usées, c’est ce qu’ont appris les participants après l’AG avec Patrik Feusi, CEO du Multi-Energy-Hub de Limeco.
L’assemblée générale ordinaire de cette année a été un franc succès : l’accueil a été chaleureux, le procès-verbal et les comptes ont été approuvés et le comité directeur a été déchargé. Un nouveau membre a en outre été élu au comité directeur en la personne de Peter Metzinger – toutes nos félicitations ! Grâce à lui, les compétences au sein du comité seront élargies et le Power-to-X sera davantage mis en avant.
Les choses bougent dans le secteur de l’énergie et les membres de POWERLOOP participent activement aux discussions. L’intégration internationale, l’équilibrage saisonnier et les cycles énergétiques en général ont donné lieu à de nombreuses discussions. La question de la nécessité d’une ouverture du marché de l’électricité, d’une régionalisation souhaitable de l’approvisionnement ou des combustibles alternatifs, notamment le biométhane et l’hydrogène, ont également fait l’objet de discussions passionnées.
A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, les participants ont pu découvrir de première main comment Regiowerk Limeco produit, à partir de déchets et d’eaux usées, une énergie neutre en CO₂ qui profite, sous forme de chaleur, d’électricité et de gaz, aux personnes et aux entreprises de la vallée de la Limmat. Le CEO Patrik Feusi et le responsable de la gestion des eaux usées, Thomas Di Lorenzo, ont montré à cette occasion comment Limeco est passée du statut de gestionnaire de déchets à celui de fournisseur et comment fonctionne un véritable hub multi-énergies moderne. Le point d’orgue de la manifestation a été la visite de la première installation industrielle Power-to-Gas de Suisse.