Pour une fois, il n’y a que de bonnes nouvelles à annoncer : Le comité directeur de POWERLOOP (CN Michael Götte, Peter Metzinger, CN Monika Rüegger, Pascal Abbet, Susanne Michel, Christian Gyger, Kurt Lanz, Stefan Schaffner, Konstantinos Boulouchos et Zoe Stadler), ainsi que l’ancien président Daniel Dillier, ont pu fêter cette année le repas de Noël au Palais fédéral, sur invitation de la coprésidence !
La conseillère nationale Monika Rüegger nous a d’abord fait visiter le Palais fédéral et nous a expliqué les anecdotes historiques et architecturales. Nous avons notamment appris que les trois Confédérés avaient été construits par un Italien et que toutes les régions de Suisse avaient dû être prises en compte pour la pose des pierres au sol. De plus, tous les cantons sont immortalisés dans la coupole, même si le canton du Jura a dû être « rafistolé » plus tard. Dans la grande salle du Conseil national, il y a également beaucoup de choses à admirer – pas seulement l’agitation autour des affaires politiques quotidiennes.
![]() |
![]() |
![]() |
Consultation sur la loi sur l’énergie et poignée de main avec le conseiller fédéral Rösti
Nous avons également pu visiter le Conseil des États. L’ambiance y est nettement plus calme et plus facile à gérer. La loi sur l’énergie a été discutée, et plus précisément les efforts pour accélérer les procédures d’autorisation (ça a l’air bien !). Le conseiller fédéral Albert Rösti était également présent et s’est ensuite rendu à la table de Noël pour serrer la main des membres du comité directeur. L’ancien président, Daniel Dillier, constate ensuite à juste titre dans son discours de clôture : POWERLOOP est arrivé dans la prochaine chambre de terrain !
Un très grand merci à la présidence pour cette formidable invitation au Palais fédéral !