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POWERLOOP promet 100 mégawatts en cas de pénurie d’électricité

25. août 2022

energate-messenger.ch, le principal média spécialisé dans les évolutions actuelles du marché de l’énergie, publie un article sur POWERLOOP. Voici l’article de fond inchangé du 24.8.2022 :

Powerloop pourrait, selon ses propres indications, organiser 100 MW de puissance de réserve d’ici février 2023. L’association professionnelle mise pour cela sur des centrales de cogénération d’occasion et sur le gaz naturel liquéfié (GNL) – ceci pour le cas où, en plus de l’électricité, le gaz viendrait à manquer l’hiver prochain.
Comme l’explique le directeur de Powerloop, Kurt Lanz, à energate, la solution de l’association professionnelle se compose d’environ 50 centrales de cogénération (installations d’occasion et de location) d’une capacité moyenne d’environ deux MW. « Les installations peuvent être organisées immédiatement et mises en service d’ici février 2023 », précise Lanz. Selon lui, le combustible nécessaire au fonctionnement des installations pourrait en outre être organisé en quantité suffisante et stocké en Suisse.

Concrètement, Powerloop pourrait donc actuellement se procurer environ 90 conteneurs ISO pour le GNL. Ceux-ci seraient disponibles, auraient une capacité de 17 tonnes chacun et pourraient être transportés par des camions à caisses mobiles. Selon Powerloop, la réserve de 100 MW des centrales de cogénération en question nécessiterait environ 17 tonnes de GNL par heure. Les quelque 90 conteneurs ISO permettraient donc dans un premier temps d’exploiter la réserve à plein régime pendant environ 90 heures.

Contrairement à Powerloop, le gouvernement fédéral ne souhaite pas prendre des dispositions pour l’hiver prochain avec des centrales de cogénération et du GNL, mais avec une réserve de centrales électriques fonctionnant au gaz et au pétrole. Selon Lanz, la solution de Powerloop est nettement plus respectueuse du climat que celle de la Confédération. « Si une solution basée sur le gaz plutôt que sur le pétrole est mise en place, les émissions de CO2 sont réduites d’environ 25 pour cent. Le fait que le rendement électrique des installations de cogénération soit en outre nettement plus élevé permet d’économiser 25 pour cent supplémentaires », explique Lanz. Powerloop fait également valoir que les installations en conteneurs assurent également une certaine protection ou redondance en cas de panne des grandes installations prévues. Mais l’argument principal est la disponibilité. « Nous pouvons livrer et c’est ce qui est décisif en ce moment », explique Lanz à energate.

Selon Lanz, une large coalition d’industriels, de fournisseurs d’énergie et de logisticiens se trouve derrière la solution présentée par Powerloop. Selon le directeur de Powerloop, les centrales de cogénération proposées n’ont jusqu’à présent pas été prises en compte par le gouvernement fédéral dans ses réflexions. Mais la proposition de l’association professionnelle est actuellement examinée par les autorités. L’association professionnelle est confiante, car la disponibilité et la livraison de la solution sont des arguments convaincants, selon Lanz.
Lanz demande maintenant à la Confédération d’agir rapidement. « Les composants nécessaires sont maintenant disponibles, mais il faudrait les réserver rapidement avant que quelqu’un d’autre ne les réclame », explique le directeur de Powerloop à energate. Lanz attire à ce propos l’attention sur le fait que l’évaluation des sites et l’établissement détaillé de devis par site sont également coûteux. A propos de coûts : selon les premières estimations de Powerloop, la solution de cogénération proposée, y compris le raccordement au GNL, coûterait un montant à trois chiffres en millions. /mg

L’article original est disponible sur www.energate-messenger.ch – sans problème, même « seulement » avec un abonnement gratuit équitable.