suche

Sommaruga: «Nous devons investir dans la place industrielle suisse»

2. juillet 2019

Selon la stratégie énergétique, le système énergétique suisse doit miser entièrement sur les énergies renouvelables d’ici 2050. Le Power-to-Gas est considéré ici comme l’une des technologies clés pour un approvisionnement en énergie neutre en CO2. La Haute école de Rapperswil (HSR) dispose d’une centrale à des fins de recherche. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est récemment rendue sur place à l’invitation de l’association économique Swisscleantech.

«L’avenir appartient aux énergies renouvelables», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) au cours de son exposé dans l’aula de la HSR. «L’hydrogène et les camions électriques, par exemple, sont inutiles si nous n’utilisons pas d’électricité propre», ajoute Madame Sommaruga. «C’est pourquoi, nous devons produire davantage d’électricité propre.» Elle a également souligné les opportunités qui s’offrent à la Suisse dans la lutte contre le changement climatique.

Une coopération étroite entre la recherche et le secteur privé, lequel a également recours aux nouvelles technologies, est ici essentielle. La transition ne peut réussir qu’avec l’économie. La cheffe du DETEC mise principalement sur la «place économique suisse» pour la transformation du système énergétique. «C’est là que nous devons investir de l’argent», ajoute-t-elle. En effet, une politique climatique intelligente crée aussi des emplois.

Source: energate messenger du 25.6.2019

Lire le compte-rendu sur le site Internet de la HSR