suche

En dernier recours : systèmes de remplacement de réseau et groupes électrogènes

20. mai 2025

En temps de crise, elles se vendent comme comme des petits pains au lait chauds, car elles fournissent de l’électricité là où on en a besoin, même là où il n’y en a pas. Les systèmes d’alimentation électrique de secours ne sont plus une option depuis longtemps : ils font partie intégrante d’un avenir énergétique sûr. Une infrastructure de secours fiable est essentielle, en particulier en période d’instabilité géopolitique, d’événements climatiques extrêmes et de numérisation croissante.

Dans les pays anglo-saxons, la combinaison d’un générateur et d’un moteur est souvent appelée « genset ». En Suisse également, les groupes électrogènes ou les installations mobiles sont souvent appelés « geni ». Quel que soit leur nom, les solutions d’alimentation électrique de secours sont toujours un élément indispensable d’une alimentation électrique sûre. Les solutions redondantes dans les hôpitaux ou l’intégration croissante de l’alimentation de secours dans les concepts de réseaux intelligents en sont des exemples typiques. Elles sont également indispensables pour sécuriser les processus de production coûteux dans l’industrie ou pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures critiques de transport et d’approvisionnement. La demande connaît actuellement un nouvel essor, notamment en raison de l’expansion rapide des centres de données.

Nécessité de solutions d’alimentation électrique de secours robustes
La décentralisation de l’approvisionnement énergétique, l’intégration des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et la numérisation des réseaux entraînent une complexité accrue de l’approvisionnement énergétique. Dans le même temps, les tensions géopolitiques et les événements climatiques extrêmes soulignent la nécessité de disposer de solutions d’alimentation électrique de secours robustes. Les événements mondiaux, les progrès technologiques et les changements réglementaires imposent également de nouvelles exigences en matière de fiabilité et de résilience de nos systèmes énergétiques. C’est pourquoi POWERLOOP propose dans son portefeuille des systèmes d’alimentation de secours ainsi que les technologies WKK et P2G. Les cas d’application sont multiples et la durée pour laquelle une solution est recherchée est également importante : immédiatement, en quelques jours, semaines, mois ou années. Quel combustible choisir ? Selon le cas d’application, il existe une solution adaptée, modulaire, évolutive et flexible.

POWERLOOP aux Electric Power Days
Du 12 au 14 mai 2025, les experts internationaux se sont réunis à Malaga pour les Electric Power Days 2025, l’un des événements les plus importants du secteur de l’approvisionnement énergétique, de la stabilité des réseaux et des technologies d’alimentation de secours. POWERLOOP était présent pour découvrir les dernières évolutions et tendances en matière d’alimentation électrique sans interruption et de systèmes d’alimentation de secours modernes, et pour souligner leur importance croissante pour nos infrastructures. L’invitation venait de Caterpillar, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’alimentation de secours et de groupes électrogènes de secours. Il a été clairement démontré que ce marché connaît également une évolution technologique rapide.

Intégration de systèmes d’alimentation de secours
Garantir un approvisionnement énergétique fiable nécessite de repenser la planification et l’intégration des systèmes d’alimentation de secours. Ceux-ci ne doivent pas être considérés uniquement comme une réponse aux pannes, mais doivent être intégrés de manière proactive dans l’infrastructure énergétique. Car seul celui qui est préparé peut garantir l’approvisionnement énergétique, même en cas de crise.

Source : photos personnelles
Photo ci-dessus : Caterpillar G3500k