Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles dispositions s'appliquent à la promotion de la production d'électricité des centrales électriques au bois et des installations de biomasse. Le modèle d'encouragement de la prime de marché flottante est nouvellement introduit. Parallèlement, le modèle existant de contributions aux investissements et aux coûts d'exploitation est adapté et un droit d'option entre les deux modèles est créé. Les contributions à l'investissement pour les installations d'incinération des ordures ménagères et des boues sont également maintenues.
Prime de marché flottante
En ce qui concerne la promotion de l'électricité produite par les installations de biogaz, il convient de faire une distinction entre les installations existantes et les nouvelles installations, car différentes approches de promotion sont appliquées. L'instrument de la prime de marché glissante est nouveau : l'électricité injectée dans le réseau est rémunérée par la différence entre le prix du marché et les coûts de production. Le taux de rémunération se compose d'une prime de base et de deux primes possibles :
1. bonus pour la biomasse agricole avec un maximum de 10% de co-substrat non agricole
2. bonus de chaleur si au moins 25% de la chaleur nette est utilisée en dehors de l'installation de biogaz

Nouvelle loi électorale
Les exploitants de nouvelles installations ou d'installations dont la RPC arrive à échéance peuvent soit s'inscrire au modèle de soutien de la prime de marché flottante, soit demander une contribution à l'investissement et des contributions aux frais d'exploitation. Le droit d'option est exercé lors du dépôt de la demande et est définitif dès qu'elle est déposée.
Contributions aux investissements pour les usines d'incinération des ordures ménagères et des boues
Une contribution à l'investissement peut être demandée pour les installations de biogaz, les centrales à bois, les usines d'incinération des ordures ménagères, les usines d'incinération des boues, les installations de gaz d'épuration et les installations de gaz de décharge. La contribution à l'investissement s'élève à 50% des coûts d'investissement imputables (selon le principe de l'installation de référence) pour les installations de biogaz, à 40% des coûts d'investissement imputables (selon le principe de l'installation de référence) pour les centrales à bois (contribution maximale de 12 millions de francs) et à 20% des coûts d'investissement imputables pour les UIOM, les installations d'incinération des boues, de gaz d'épuration et de gaz de décharge (contribution maximale de 6 millions de francs pour les UIOM et les installations d'incinération des boues et de 1 million de francs pour les installations de gaz d'épuration et de gaz de décharge).
Pour plus de détails sur les renouvellements, vous pouvez consulter la fiche d'information de l'Office fédéral de l'énergie et les fiches correspondantes d'Ökostrom Schweiz :

