Ce qui a commencé à Galgenen (SZ) comme une alimentation électrique alternative pour une porcherie est devenu un producteur d'électricité et un fournisseur de chauffage urbain ultramoderne. Une histoire à succès unique en son genre de production d'énergie durable et d'approvisionnement en chaleur orienté vers l'avenir.
Depuis 2004 déjà, la famille Züger produit de l'électricité à partir de la biomasse dans sa ferme de Bodenwies (Galgenen). "Mon grand-père et mon père étaient à l'époque des pionniers dans ce domaine et ont installé deux générateurs pour produire de l'électricité à partir de la biomasse issue de l'engraissement des porcs, pour leur propre usage et pour alimenter le réseau électrique local", raconte Philipp Züger. A l'époque déjà, la chaleur générée comme sous-produit de la production d'électricité était utilisée pour chauffer les installations de l'étable et les pièces d'habitation. Un générateur plus récent, d'une puissance de 350 kW, a été installé en 2011 et alimente aujourd'hui la propriété et le haras en chaleur de manière fiable. Actuellement, du biogaz est produit dans des fermenteurs à partir de déchets verts, de déchets alimentaires et de lisier, ce qui permet au moteur à gaz d'injecter environ 2 millions de kWh par an dans le réseau électrique. Le générateur plus ancien, datant de 2004, sert encore de réserve en cas d'urgence.
Un jour, la famille a eu l'idée que la production de chaleur et le chauffage urbain pouvaient être une solution d'avenir pour la région. "Dans notre région, le forage de sondes géothermiques est souvent interdit par la loi. C'est pourquoi les nouvelles constructions sont principalement chauffées par des pompes à chaleur à air, au gaz ou au fioul. Cette situation nous a donné l'idée de la production de chaleur à distance, que nous avons mise en œuvre à partir de 2020 en collaboration avec l'actionnaire principal EW Höfe AG", explique Philipp Züger.
Production durable d'électricité et de chaleur
La centrale moderne de chauffage au bois a été construite en 2020. Celle-ci est alimentée par du vieux bois, des résidus de bois et du bois de forêt régionaux et approvisionne actuellement des immeubles dans les communes de Galgenen, Altendorf et Lachen. Rien qu'en 2023, un réseau de chauffage à distance a été mis en place pour 20 millions de CHF et sera continuellement étendu. A partir de 2024, des zones de la localité de Pfäffikon viendront s'y ajouter et, à l'avenir, le réseau de chauffage à distance devrait être exploité de Wollerau à Reichenburg.
Alors qu'auparavant, on produisait de la chaleur comme "sous-produit" de la production d'électricité, la planification et la réalisation de la nouvelle installation se sont déroulées exactement à l'inverse. "Alors que nous étions déjà bien avancés dans notre planification de la centrale de chauffage au bois, notre actionnaire principal nous a donné l'impulsion d'y intégrer également une production d'électricité écologique", explique Philipp Züger. Un local supplémentaire a ainsi été aménagé et une turbine à vapeur MAN de 6 MW a été installée. La vapeur d'eau produite par la combustion entraîne la turbine efficace à 11'000 tours/minute, qui fournit environ 33 GWh/a d'électricité. Cela permet d'alimenter environ 7'100 foyers de la région en électricité verte. La chaleur est injectée dans le réseau de chauffage urbain via un échangeur de chaleur et, après avoir été utilisée dans la turbine à vapeur, la vapeur est condensée. Le bois renouvelable neutre en CO₂ utilisé pour la combustion est ainsi utilisé de manière optimale pour la production d'électricité et le chauffage urbain.
L'ensemble de l'installation est équipé de la technique de filtrage la plus moderne, qui garantit des valeurs d'émission très basses. La salle de contrôle est également à la pointe de la technologie et surveille l'ensemble de l'installation de manière autonome. L'installation est complétée par une installation photovoltaïque de 225 kWp, qui atteint une production annuelle de 200'000 kWh. En cas d'urgence ou pour pallier à des travaux de révision, un réservoir d'eau chaude d'un volume de 1,5 million de litres assure l'approvisionnement en chauffage à distance. De plus, 134'000 litres de mazout sont stockés, ce qui permettrait d'alimenter une chaudière de secours de 15 MW.
Un système bien pensé, basé sur l'initiative personnelle
Avec son installation innovante, Energie Ausserschwyz AG à Galgenen prouve que grâce à l'initiative personnelle et à des idées créatives, l'approvisionnement énergétique en Suisse peut être mis en œuvre de manière plus indépendante et écologiquement durable. L'entreprise, fondée en 2020 seulement, alimente aujourd'hui déjà 72 raccordements domestiques avec une puissance de raccordement de 3,5 MW. En 2022, 3'000'000 kWh de chaleur ont déjà été vendus et d'ici 2032, 13 localités de la région devraient être raccordées. "Le chauffage urbain est une alternative sûre et sans problème aux pompes à chaleur pour les nouvelles constructions. Le fait qu'il suffise d'installer une fois un raccordement et de pouvoir ensuite importer sans souci de la chaleur produite de manière écologique convainc de plus en plus de propriétaires immobiliers d'opter pour cette solution durable", explique Philipp Züger. Et le fait que l'on produise même de l'électricité verte est un autre avantage de l'offre d'Energie Ausserschwyz AG.

Photo 1 : La centrale de chauffage au bois d'Energie Ausserschwyz AG à Galgenen (SZ)


Photos 2 et 3 : C'est ainsi que tout a commencé. Les installations de biogaz qui produisent de l'électricité et de la chaleur durables à partir de la biomasse en 2004 (à droite) et 2011 (à gauche).

Photo 4 : La chaleur de la nouvelle centrale de chauffage au bois passe par une turbine pour produire de l'électricité avant d'arriver chez les clients sous forme de chauffage urbain.

Photo 5 : Philipp Züger devant la turbine à vapeur MAN d'une puissance de 6 MW, qui alimente 7 100 foyers en électricité verte.

Photo 6 : L'ensemble de l'installation, ici la salle de contrôle, est aménagée au plus haut niveau et est surveillée 24 heures sur 24, aussi bien automatiquement que manuellement.

Photo 7 : L'accumulateur de chaleur avec 1,5 million de litres d'eau chaude (à l'avant) sert à pallier les cas d'urgence ou de révision.
Données techniques et autres informations :
Contact :
Energie Ausserschwyz AG
Chemin de Bodenwies 6
8854 Galgenen
055 511 90 80
info@easz.ch

