Amélioration de l'efficacité des réseaux de chaleur : Remplacement de la charge de pointe fossile
Une valeur ajoutée grâce à l'optimisation des flux d'énergie
Actuellement, de nombreux réseaux de chaleur s'appuient sur des chaudières de pointe à combustible fossile, qui sont activées en cas de besoin, par exemple les jours de grand froid. Parallèlement, de l'électricité est importée, souvent à partir de sources fossiles. Une meilleure solution : l'intégration d'installations de couplage chaleur-force (CCF) dans ces réseaux.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les installations de cogénération produisent simultanément de l'électricité et de la chaleur. Cela permet de minimiser les pertes d'énergie, d'augmenter l'efficacité à plus de 90% et de réduire considérablement la consommation de combustible. En hiver, il est ainsi possible de réduire l'importation d'électricité chargée en CO₂ et de mieux couvrir les besoins nationaux en électricité. Par rapport à la situation actuelle, l'utilisation d'installations de CCF permet de réduire la consommation d'énergie primaire et les émissions de CO2 de 30 à 40%. Les installations CCF peuvent être exploitées de manière climatiquement neutre avec des combustibles renouvelables tels que le biogaz ou l'hydrogène.
Domaine d'application du CCF dans les réseaux de chauffage urbain : Les installations CCF intégrées dans les réseaux de chaleur permettent, dans la plage de charge moyenne, une production de chaleur nettement plus efficace qu'une chaudière fossile de charge de pointe - tout en produisant de l'électricité.
Plus d'informations :
Amélioration de l'efficacité des réseaux de chaleur Fiche d'information
Nos exemples pratiques :

Trois branches d'activité - une idée pleine d'énergie
