Le CCF contre le black-out

Pas de vent, pas de soleil : ce que l'on appelle "l'obscurité" fait que les énergies renouvelables s'essoufflent et que les prix de l'électricité explosent. Le mot est composé de "noirceur" et de "calme plat" et décrit un défi de politique énergétique auquel nous sommes de plus en plus confrontés avec une part croissante d'énergies renouvelables.

Le calme plat provoque un choc des prix : prix de l'électricité Expex, 12.12.2024 (en euros/MWh)

Les jours de faible ensoleillement et de faible vent - comme nous en avons eu beaucoup ces derniers temps - la production d'électricité ne suffit pas à couvrir la demande aux prix habituels. Il faut alors importer davantage, ce qui entraîne une raréfaction de l'électricité dans les régions voisines et une hausse des prix dans ces régions également, jusqu'à ce que l'offre et la demande se rejoignent à nouveau. C'est ainsi que le ralentissement actuel en Allemagne a conduit à ce que les prix en bourse atteignent un nouveau record de 936 euros par mégawattheure, soit plus qu'après le début de la guerre en Ukraine !

La SRF en a parlé, écoutez-la :

Le Dr Andreas Kunz, CTO d'INNIO/Jenbacher, nous a montré de manière impressionnante comment la technologie de couplage chaleur-force peut résoudre ce problème lors du forum POWERLOOP 2024. Consultez :
"Il n'est pas nécessaire d'avoir des craintes de black-out. Mais nous devrions construire une certaine résilience".

Pourrait également vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant : Forum POWERLOOP 2025