Fermer le cycle de l'énergie : L'IET montre comment faire

Notre système énergétique est confronté à un défi saisonnier : en hiver, nous avons besoin de beaucoup plus d'énergie qu'en été en raison de la chaleur nécessaire. Cette énergie peut être fournie par des systèmes de chauffage dans les bâtiments ou par des réseaux de chaleur. Actuellement, de nombreux nouveaux réseaux de chaleur sont en cours de construction ou d'extension, et ils nécessitent beaucoup d'énergie supplémentaire en hiver. Zoe Stadler, responsable du département Power-to-X à l'Institut für Energietechnik (IET) et membre du conseil d'administration de POWERLOOP, explique comment cette énergie sera fournie à l'avenir dans un modèle en boucle, comme dans le modèle Powerloop.

Il s'agit ainsi de boucler la boucle : de la production d'électricité en été, la transformation en hydrogène avec l'électrolyse, puis en méthane avec la méthanisation et ensuite à nouveau la réinjection d'électricité en hiver et la production simultanée de chaleur que l'on peut utiliser pour les réseaux de chaleur et pour les ménages.
Énergie Circuit 1

Interaction entre les nouvelles technologies et le réseau électrique

La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), respectivement l'IET, étudie également comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à couvrir les besoins énergétiques accrus en hiver, tant pour la chaleur que pour l'électricité. Très concrètement, ils analysent l'interaction entre les nouvelles technologies et le réseau électrique, ou la stabilité du réseau électrique. Pour ce faire, ils utilisent également des centrales de cogénération et des piles à combustible.

Source vidéo / images : Ostschweizer Fachhochschule, Institut für Energietechnik

Pourrait également vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant : Forum POWERLOOP 2025