Développement massif de l'activité thermique et défi des gaz renouvelables

Une nouvelle étude montre que : Le chauffage urbain se développe massivement et les fournisseurs de gaz considèrent que le plus grand défi pour leur activité est l'approvisionnement en gaz renouvelable, ou la reconnaissance de la neutralité CO2 du gaz renouvelable étranger.

Dans le cadre de "l'étude du marché du gaz et de la chaleur 2025", les éditeurs passent en revue la situation actuelle et les défis futurs du secteur gazier suisse. Depuis la dernière étude réalisée en 2021, la décarbonisation a pris plus d'importance et l'approvisionnement en chaleur a été ajouté. Alors que par le passé, l'accent était plutôt mis sur une éventuelle ouverture et régulation du marché du gaz, les conditions-cadres ont nettement évolué ces dernières années : la guerre en Ukraine a bouleversé le marché du gaz, les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) sont en cours de mise en œuvre, le peuple a adopté un objectif net zéro, une nouvelle loi sur la protection du climat et l'innovation est en cours de mise en œuvre.

L'intérêt pour l'ouverture du marché est limité, mais le développement du chauffage urbain est accéléré : De nombreux fournisseurs de gaz prévoient une extension massive, de sorte que les ventes devraient plus que doubler d'ici 2040. Toutefois, le financement et la structure des coûts du chauffage urbain représentent un grand défi pour la mise en œuvre du tournant thermique. Mais ceux qui parviennent à relever ces défis peuvent tout à fait s'attendre à des perspectives de bénéfices positives à moyen terme.

Étude Graphique scaled

Pourrait également vous intéresser :

Inscrivez-vous dès maintenant : Forum POWERLOOP 2025