23 janvier 2025

Forum sur le chauffage urbain 2025 : la cogénération comme technologie clé pour la transition énergétique

Le Forum de chauffage urbain de cette année a abordé les réseaux thermiques et le couplage des secteurs. POWERLOOP n'y était pas seulement présent, mais au cœur de l'action. Pourquoi ? Premièrement, parce que la cogénération est une technologie clé du couplage des secteurs, et deuxièmement, parce qu'elle permet d'améliorer l'efficacité énergétique des réseaux de chaleur et de réduire les émissions de CO2. 

Le couplage sectoriel concerne l'exploitation des synergies entre l'électricité et la chaleur d'une part, et l'utilisation et l'interconnexion de différentes sources d'énergie telles que les pompes à chaleur, la cogénération ou les stockages d'autre part. Compte tenu de leur flexibilité, les réseaux thermiques peuvent jouer un rôle important dans la gestion de la demande.

WKK pour la cogénération de pointe

De meilleures solutions sont également recherchées pour la couverture des pics de demande dans les réseaux de chaleur. Jusqu'à présent, des chaudières fossiles sont généralement utilisées à cette fin. L'utilisation de centrales de cogénération (WKK) est préférable, car elles fonctionnent de manière plus efficace tout en produisant de l'électricité. Cela permet de remplacer de manière ciblée et efficace la production fossile pour les pics de demande. Une diversification des sources d'énergie (eau de mer, rivières, bois, énergie solaire et géothermie, etc.) est également souhaitable, car un système qui repose sur plusieurs piliers est plus résilient.
««WKK est la technologie pour utiliser efficacement le combustible dans la fourniture de chaleur de pointe.»»Fabian Blaser, Rytec
En cas d'intérêt pour un contenu de présentation spécifique, veuillez utiliser info@powerloop.ch Prendre contact.