suche

Plateforme pour un approvisionnement énergétique de la Suisse sûr et intelligent.

Des nouvelles du front politique
Nouvelle loi fédérale : un approvisionnement en électricité incertain, basé sur les énergies renouvelables ?
Des nouvelles du front politique
En savoir plus
En savoir plus
Zoe Stadler, IET Institut für Energietechnik, Fachhochschule OST et membre du conseil d'administration de POWERLOOP
Le Power-to-Gas est une nouvelle technologie et il manque donc souvent le cadre réglementaire nécessaire à une mise en œuvre rapide.
Zoe Stadler, IET Institut für Energietechnik, Fachhochschule OST et membre du conseil d'administration de POWERLOOP
Urs Kröpfli, Représentant nouvelles énergies renouvelables, Groupe E Greenwatt SA
EXEMPLE PRATIQUE! Avec des capsules de café pour la chaleur, l'électricité et les engrais. CCF est au centre de cette installation de biogaz. L'utilisation des deux centrales de cogénération est de 96%. Ils génèrent de la chaleur et de l'électricité à partir du biogaz 24h / 24.
Urs Kröpfli, Représentant nouvelles énergies renouvelables, Groupe E Greenwatt SA
En savoir plus
En savoir plus
Stefan Schaffner, CEO IWK SA et nouveau membre du conseil d'administration de POWERLOO
Nos installations se trouvent directement sur le lieu de la demande, ce qui présente un avantage décisif : l'utilisation efficace de l'énergie primaire.
Stefan Schaffner, CEO IWK SA et nouveau membre du conseil d'administration de POWERLOO
Rétrospective du forum POWERLOOP 2023
"Chaque fumier compte"
Rétrospective du forum POWERLOOP 2023
Rétrospective du forum POWERLOOP 2023
Konstantinos Boulouchos, professeur émérite à l’EPFZ
Les centrales de cogénération suisses alimentées au biogaz peuvent contribuer de manière significative à la stabilité des réseaux. Les centrales de cogénération décentralisées et flexibles d’une puissance allant de quelques kilowatts à 20 mégawatts en constituent un excellent exemple.
Konstantinos Boulouchos, professeur émérite à l’EPFZ
Daniel Dillier, ex-président de POWERLOOP
Le temps est venu d’ancrer le couplage chaleur-force et le Power-to-Gas dans les plans énergétiques des décideurs comme partie intégrante et essentielle de la stratégie énergétique 2050.
Daniel Dillier, ex-président de POWERLOOP
Marco Letta, Chef d'entreprise, St.Galler Stadtwerke
Un rôle important dans le concept énergétique 2050 de la ville de Saint-Gall, qui adopte une vision holistique des domaines de l'électricité, de la chaleur et de la mobilité, est joué par la cogénération de chaleur et d'électricité, qui complète idéalement le photovoltaïque. C'est une autre raison pour laquelle une stratégie de couplage sectoriel dans tous les domaines est indispensable.
Marco Letta, Chef d'entreprise, St.Galler Stadtwerke

News

NOS SUJETS DE CONVERSATION ACTUELS

19. mars 2024
Le Parlement suisse veut plus de biogaz
En savoir plus
23. février 2024
«Stop au blackout»: de l’électricité (De la chaleur ?) pour tous en tout temps
En savoir plus
26. janvier 2024
Cogénération et réseaux de chaleur – des partenaires naturels
En savoir plus

Événements

NOS RECOMMANDATIONS

28. mars 2024
Forum POWERLOOP, le 20 novembre à Berne

Comment redevenir plus résistants?

Avec le Conseiller fédéral Albert Rösti !

Plus d’informations sur le programme, le podium, etc. à venir

En savoir plus
23. avril 2024
Cogénération – une clé de la résilience énergétique

Le 3 juin 2024, de 9h00 à 12h30 à l’Hôtel Astra Vevey

suivi d’un apéro

Les défis dans le domaine de l’énergie restent importants et nous devons impérativement (indépendamment du résultat de la votation du 9 juin sur la nouvelle loi sur l’électricité) devenir plus efficaces, plus respectueux du climat et à nouveau plus résilients. La cogénération est une clé pour y parvenir – si elle est utilisée correctement. Nous vous montrerons comment cela est possible lors de la journée Cogénération.

La crise énergétique persistante a donné un coup de projecteur sur la problématique du déficit de production hivernale d’électricité. Interpellées par cette problématique, les associations AES, Réseaux Thermiques Suisse, Gaziers romands et Powerloop organisent conjointement un programme de conférences sur la cogénération qui est un système qui vise à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur.

La cogénération a pour but d’améliorer la résilience de notre approvisionnement en électricité, tout en accélérant la transition énergétique à l’échelle locale via le développement des réseaux thermiques.

Des spécialistes du domaine vous présenteront les dernières nouvelles sur la contribution de la cogénération à la sécurité d’approvisionnement énergétique à différents niveaux. En plus, il y aura la possibilité d’échanger avec eux et d’élargir votre réseau professionnel en Romandie.

Contenu

Plus d’information

Inscription

 

En savoir plus
18. janvier 2024
Assemblée générale POWERLOOP, 27 juin 2024, 13h30 – 17h30

En savoir plus

COUPLAGE CHALEUR-FORCE

LA PRATIQUE CONFIRME LES AVANTAGES DU CCF

Exemple Pratique
Valorisation économique du biogaz par étapes
En savoir plus
Exemple Pratique
Membre de la centrale d'énergie virtuelle
L’électricité et le fromage en tant que produits renouvelables
En savoir plus
Exemple Pratique
LES CENTRALES DE COGÉNÉRATION AU COEUR DES PROCESSUS
Gaz d’épuration comme point de départ pour diverses applications
En savoir plus

Couplage chaleur-force

Efficace, sûr, écologique

Utilisation efficace du combustible

Le CCF peut fonctionner comme une centrale électrique ou thermique. Chaque type de fonctionnement permet d’optimiser en conséquence la conception et l’exploitation. Dans le cas d’une centrale thermique, on minimise les pertes d’énergie et maximise par conséquent l’efficacité énergétique. Le rendement global des installations modernes atteint 85 – 95%. La centrale électrique, en revanche, offre l’avantage de la rétribution du courant injecté si des combustibles renouvelables sont utilisés (p. ex. biogaz, gaz d’épuration). Aujourd’hui, les centrales électriques utilisent des combustibles aussi bien fossiles que renouvelables. En fonction de la technologie, il s’agit d’une part de gaz naturel, gaz liquide, mazout, et d’autre part de combustibles renouvelables, tels que biogaz, gaz d’épuration, gaz de bois, etc > En savoir plus

Utilisation de technologies éprouvées

Le principe du couplage chaleur-force peut s’appliquer à différents systèmes de combustion. D’une part, la chaleur résiduelle est utilisée p. ex. pour chauffer des bâtiments ; d’autre part, l’énergie mécanique produite actionne un générateur qui permet de produire de l’électricité. Les petites centrales de cogénération affichent une puissance comprise entre 1 kW et 1 MW. Dans les agglomérations, des centrales de 1 kW à plusieurs mégawatts (MW) permettent d’alimenter des maisons individuelles, de grands complexes immobiliers et des réseaux de chaleur à distance. De nombreux exemples révèlent que les centrales de cogénération offrent, outre leur haute efficacité, une rentabilité élevée par rapport aux installations de combustion conventionnelles. Cela présuppose néanmoins un calcul approfondi et une planification optimale de la centrale, l’intégration dans les réseaux énergétiques locaux et une coopération avec les acteurs concernés. > En savoir plus

Une mise en réseau optimale est possible

Le couplage chaleur-force peut être utilisé dans différents domaines :

  • Industrie : besoin élevé d’énergie en ruban sous forme de chaleur et d’électricité ; alimentation de secours
  • Habitation : grands bâtiments, réseaux de chauffage urbain, quartiers et lotissements (importante quantité d’eau chaude, normes de construction modernes, remplacement de certains chauffages)
  • Bâtiments de service : besoin simultané en chaleur et en électricité ; alimentation de secours.
  • Hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux : besoin élevé en chaleur et en électricité durant l’hiver, alimentation de secours.
  • Installations de gaz d’épuration et de biogaz : exploitation de biogaz toute l’année
  • Établissements publics (piscines couvertes, musées, etc.)

Si l’électricité générée par CCF alimente des pompes à chaleur décentralisées, le rendement global de la production d’énergie augmente grâce à la chaleur ambiante, car celle-ci est également utilisée. La configuration virtuelle optimisée de tels systèmes garantit une utilisation maximale des combustibles et de la chaleur ambiante pour répondre aux différents besoins thermiques, ainsi qu’un gain d’électricité. En savoir plus

Utilisation du couplage chaleur-force

Une technologie moderne au service du confort et de la rentabilité dans les habitations

Zug Bild 3

Couplage chaleur-force

La transition énergétique de Saint-Gall

Jans GeothermieKongress 2015

Peter Jans, Conseiller municipal de Saint-Gall et nouveau directeur des Services techniques, va suivre l’évolution de la politique énergétique adoptée par la ville et le développement du chauffage à distance ; il souhaite exploiter à l’avenir un plus grand nombre de centrales de cogénération.