Forum POWERLOOP 2025 : oui, nous pouvons coupler !

La grande utilité du couplage de secteurs est incontestée de tous côtés - de la science à la politique en passant par la pratique. Cela a été clairement exprimé lors du forum POWERLOOP de cette année à Zurich.

Les principales conclusions :

Sans couplage de secteurs, pas de chemin vers le zéro net : Le potentiel est plus important que la "pénurie d'électricité hivernale".
Meilleure assurance contre les restrictions du commerce de l'électricité : les centrales thermiques / installations de couplage chaleur-force - mais il est alors préférable de les faire fonctionner avec des combustibles liquides stockables.
Les écosystèmes énergétiques décentralisés : de grands avantages d'interconnexion et une chance pour le développement régional, la sécurité d'approvisionnement et la défossilisation.
Les grands projets en réseau nécessitent de longues périodes de préparation, un financement à long terme et des garanties de planification suffisantes.
Les sites se prêtent parfaitement à des solutions énergétiques locales, en réseau et couplées - les éventuels coûts supplémentaires se justifient par les plus-values correspondantes.
L'innovation vient aussi du monde des gros moteurs : l'évolution va dans le sens des déchets biogènes, du méthanol et de l'ammoniac
Ce qui est possible à grande échelle l'est aussi à petite échelle : il existe déjà des box "tout-en-un" qui contiennent un système énergétique couplé complet - CCF & P2G inclus !
La tendance de la demande : des solutions énergétiques résilientes, complètes et adaptées aux besoins des clients, qui utilisent toutes les technologies disponibles et desservent tous les secteurs.
Les données sont un atout - de plus en plus aussi dans le secteur de l'énergie et tout particulièrement pour un couplage intelligent des secteurs.

Les politiques dépassés par le couplage des secteurs et divisés sur le CCF

Les avantages d'un couplage sectoriel intelligent sont indiscutables, les possibilités techniques sont prouvées, la question se pose donc : pourquoi ne pas aller de l'avant ?

C'est la question que s'est posée le rédacteur du Palais fédéral de la SRF, Philipp Burkhardt, lors du podium POWER. Bien que les parlementaires présentes, Monika Rüegger, Barbara Schaffner et Franziska Ryser, se soient clairement prononcées en faveur d'un couplage intelligent des secteurs et de la technologie CCF, elles n'étaient toujours pas d'accord sur ce qui peut et doit être encouragé politiquement et comment. Le défi réside dans le fait que les installations de CCF peuvent être utilisées et exploitées de manière très différente, qu'elles soient conventionnelles ou renouvelables. De nombreux politiciens sont quelque peu dépassés par cette complexité - et encore plus par celle du couplage des secteurs.

Podium POWER avec les conseillères nationales Monika Rüegger, Barbara Schaffner et Franziska Ryser

Podium de puissance
"Le meilleur forum POWERLOOP jamais organisé"
Dr. Kai Herrmann, FHNW

Cette année, le forum s'est tenu à la fonderie d'Oerlikon sous la devise "Nous fusionnons les secteurs et les technologies". De nombreux participants ont été enthousiasmés par les exposés et la table ronde politique qui a suivi.

La plupart des présentations sont disponibles. Si vous êtes intéressés par des contenus de CKW/Axpo ou de Getec, veuillez contacter directement info@powerloop.ch signaler.
Documents de présentation POWERLOOP-Forum 2025 :

Impressions de l'événement et du monde coloré du couplage de secteurs - merci à tous ceux qui étaient présents !

Galerie POWER-Networking

NW1NW2NW3NW4NW5NW12NW15NW18

Galerie des exposés POWER

Ref00Ref0Ref1Ref2Ref3Ref4Ref12Ref13Ref14Ref15Ref20Ref21Ref22

Galerie Exposition et POWER-Podium

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Pod1Pod2
PLF tous

Pourrait également vous intéresser :

Rétrospective du forum POWERLOOP 2025