Les nouveaux chiffres de la statistique CCF 2024 le montrent : Le couplage chaleur-force (CCF) se développe de manière dynamique en Suisse - et gagne continuellement en importance pour la sécurité d'approvisionnement, l'efficacité et la protection du climat.
Les installations CCF utilisent les combustibles de manière doublement efficace : elles produisent simultanément de l'électricité et de la chaleur utilisable.
C'est surtout dans les stations d'épuration, l'industrie, les réseaux de chauffage à distance ainsi que dans les hôpitaux et les bâtiments commerciaux que le CCF montre ses avantages. Les installations sont en outre de plus en plus modernes, performantes - et mieux exploitées.
La production d'électricité augmente de 281 GWh
Fin 2024, 863 installations CCF d'une puissance électrique nominale de 625 MW étaient en service dans toute la Suisse. La puissance installée augmente ainsi de 53 MW et la production annuelle d'électricité de 281 GWh pour un total de 2'148 GWh. Le CCF couvre ainsi 2,7 % de la production totale d'électricité en Suisse et 60 % de la production totale d'électricité thermique en Suisse. Particulièrement impressionnant :
La production d'électricité thermique renouvelable a augmenté de 1 749 GWh depuis 1990 - et s'élève aujourd'hui à 2 177 GWh par an (2024) .
Toujours plus respectueux du climat : 60 % sources d'énergie renouvelables
Un coup d'œil sur les sources d'énergie le montre : 60 % de l'énergie utilisée pour la production d'électricité thermique provient déjà de sources renouvelables telles que le bois, le biogaz, le gaz d'épuration ou les fractions de déchets renouvelables. Le CCF apporte ainsi une contribution toujours plus importante à la décarbonisation du système énergétique. Avec la disponibilité croissante de combustibles renouvelables tels que le biométhane, l'hydrogène power-to-gas ou le méthanol synthétique, la technologie CCF offre des conditions idéales pour permettre à long terme un approvisionnement énergétique climatiquement neutre, robuste et économique.
Meilleure efficacité grâce à l'utilisation de la chaleur résiduelle
Grâce à l'utilisation de la chaleur résiduelle, les installations CCF atteignent des taux d'utilisation globaux comparables à ceux des centrales de chauffage modernes - un avantage central par rapport aux centrales électriques pures. Leur utilisation est en outre flexible, décentralisée et importante pour le système : Les installations CCF sont construites là où la chaleur est nécessaire - de la station d'épuration au quartier d'habitation. Les sites de production répartis géographiquement apportent une contribution importante à la stabilité du réseau, car ils peuvent fournir de l'électricité localement et en fonction des besoins. C'est précieux pour la sécurité d'approvisionnement - en particulier dans les situations électriques tendues.
Les statistiques montrent une large utilisation :
| Stations d'épuration : 21 % de la prestation |
| Installations de biogaz / agriculture : 33 % |
| Commerce et industrie : 11 % |
| Réseaux de chauffage urbain : 14 % |
| Immeubles d'habitation, hôpitaux et foyers : environ 9 % |
Plus de puissance, plus d'énergie renouvelable, plus d'efficacité - le CCF reste un pilier indispensable de la transition énergétique
Vous trouverez plus de détails dans les statistiques actuelles de WKK :

