C’est le titre d’un article complet et très instructif relatif au forum POWERLOOP – dans la dernière édition de HK-Gebäudetechnik 11/19 – auteur: Martin Stadelmann.
Au forum de l’association professionnelle suisse Powerloop pour un approvisionnement en énergie sûr et intelligent en Suisse, outre une approche théorique de planification, des solutions concrètes pour l’approvisionnement en énergie ont été présentées, par exemple le concept CCF de la ville de Saint-Gall, une maison à énergie positive avec pile à combustible ou les réseaux de chauffage à distance de Puidoux et Charmey avec CCF au bois et enfin la centrale Power-to-Gas d’Audi.
Daniel Dillier, président de Powerloop, se réjouit: les 168 chaises de la salle de l’Office fédéral de l’énergie d’Ittigen étaient toutes occupées lors de la rencontre du 27 septembre à Berne. Selon D. Dillier, la sécurité économique de l’approvisionnement en énergie requiert le couplage chaleur-force (CCF) et le Power-to-Gas. Nous avons en Suisse un déficit d’approvisionnement en électricité. Et nous avons donc besoin des énergies renouvelables. Le gaz naturel/ biogaz ne constituent pas ici un problème mais la solution!
Lire l’intégralité de l’article avec ses excellentes synthèses des exposés