suche

Le CCF en tant que réserve d’électricité : prise de position de POWERLOOP sur les modifications prévues de la loi sur l’approvisionnement en électricité

21. octobre 2023

Les installations CCF sont idéales pour pallier les pénuries d’énergie en hiver. Les avantages sont nombreux : le rendement élevé (> 90% pour les nouvelles installations), le remplacement de la chaleur fossile par des rejets thermiques, la production décentralisée et la diversification qui en découle, l’utilisation flexible en combinaison avec la réserve d’eau, ainsi que le renforcement du marché énergétique national. Le potentiel des installations de CCF intégrées dans les réseaux thermiques s’élève à lui seul à 2 TWh d’électricité par hiver.

Mais pour que les possibilités soient mieux exploitées, les obstacles aux investissements et les restrictions doivent être davantage réduits. Concrètement, nous demandons les adaptations suivantes du projet de loi:

  • Réalisation rapide : augmenter et avancer les contributions aux investissements
  • Se concentrer sur la contribution à la réserve d’électricité et permettre le cumul des incitations
  • Utilisation pragmatique et facilitation de la mise en œuvre
  • Exploitation climatiquement neutre et approche globale
  • Promotion des gaz renouvelables, bonus d’hiver et remplacement des chaudières de pointe
  • Pas de pertes de chaleur au lieu de se limiter aux réseaux de chaleur

Pour savoir ce que cela signifie exactement, consultez notre avis

Prise de position de POWERLOOP sur les modifications prévues de la loi sur l’approvisionnement en électricité (réserve d’électricité)