suche

25e Forum sur la cogénération : Des concepts innovants en réponse à la transition énergétique

19. octobre 2023

Le couplage chaleur-force est polyvalent et en pleine mutation. Alors qu’il était autrefois surtout utilisé pour produire de la chaleur et accessoirement de l’électricité, il joue désormais un rôle de plus en plus central en tant qu’élément stabilisateur dans la transition énergétique. C’est surtout en « Loop » avec d’autres technologies qu’elle offre de nouvelles possibilités innovantes qui contribuent à la résilience, à l’augmentation de l’efficacité et à la décarbonisation. Telle est la conclusion du 25e forum sur la cogénération qui s’est tenu dans le « haut lieu de la cogénération » au Tirol.

« On ne peut pas être contre le CCF, seulement contre le combustible. Nous avons besoin du CCF ».

C’est en ces termes que le premier intervenant, Harald Rapp de l’AGFW, a décrit la situation lors du 25e forum sur la cogénération à Alchenkirch. Il se fait le défenseur d’un guide pratique sur la planification thermique communale, car en fin de compte, c’est la commune qui fait avancer la mise en œuvre concrète du tournant énergétique. Il n’y a qu’une seule voie : aller de l’avant – conclut le conférencier successif d’Energethik. Il montre en outre que les processus disruptifs ne se déroulent JAMAIS de manière linéaire, mais TOUJOURS sous la forme d’une courbe en S.

La suite du forum présentera surtout des innovations – d’une part du côté des combustibles (biogaz, hydrogène, gaz synthétiques), mais aussi et surtout en combinaison avec d’autres technologies comme les pompes à chaleur, le stockage de chaleur ou les réseaux de chaleur en pleine expansion. La centrale de chauffage au bois de Frauenfeld, positive pour le climat, sera également présentée. De nouvelles zones de développement apparaissent en outre autour des Data Centers, où la technologie CCF est utilisée comme solution de back-up respectueuse du climat.

« Si nous ne réussissons pas la transition thermique, nous ne réussirons pas non plus la transition énergétique ».

C’est une citation des organisateurs eux-mêmes. Dans le débat politique en Suisse, l’accent est actuellement mis sur l’approvisionnement en électricité, mais le plus grand défi pour l’avenir réside plutôt dans le domaine du chauffage, ou plutôt dans la décarbonisation du domaine du chauffage. Plus de la moitié de l’énergie continue à être consommée pour chauffer les bâtiments, l’eau et les processus industriels. Une meilleure utilisation de la technologie de cogénération permettrait de réduire considérablement cette consommation – et donc les émissions. Le passage à des sources d’énergie renouvelables est en outre inévitable, et le CCF est également un moyen d’y parvenir.

Les exposés du 25e Forum de la cogénération et des impressions de l’événement peuvent être obtenus sur info@powerloop.ch.