Cette année, le forum sur le chauffage urbain était placé sous le signe de la décarbonisation et POWERLOOP était en première ligne pour y participer en direct.
Le biogaz est trop précieux pour le chauffage des locaux
Après l’ouverture par le conseiller aux États Othmar Reichmuth (participant au podium du forum POWERLOOP 2022), l’Office fédéral de l’environnement a expliqué la voie prévue pour atteindre l’objectif zéro net. L’accent a été mis sur la valeur et la rareté des biogaz, raison pour laquelle ils ne peuvent être utilisés que là où l’efficacité est la plus élevée – c’est-à-dire par exemple en combinaison avec un couplage chaleur-force. Mais il est également reconnu que les conditions-cadres actuelles freinent le développement du biogaz au lieu de l’encourager. Il faut donc continuer à trouver un moyen pour que le biogaz importé ne soit pas soumis à la taxe sur le CO2 – nous n’accepterions pas non plus une taxe sur l’alcool pour l’eau minérale.
Mettre l’accent sur la chaleur et l’efficacité
Un large consensus s’est dégagé lors du forum sur la nécessité de mettre davantage l’accent sur le secteur de la chaleur dans les discussions sur l’énergie, d’autant plus que celui-ci continue à présenter les besoins énergétiques les plus élevés de tous les secteurs (plus que les transports). Il est en outre urgent de limiter les pertes et les inefficacités. Toute l’Europe pourrait être chauffée par les pertes d’efficacité actuelles dans le domaine de la chaleur, comme l’a expliqué l’expert danois.
Remplacer les chaudières de pointe par des CCF
Bien que le chauffage à distance jouisse d’une bonne réputation, il est aujourd’hui encore composé en moyenne annuelle d’environ 25% de combustibles fossiles. Les chaudières à mazout, appelées chaudières de pointe, qui sont mises en marche lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur, jouent un rôle important. Ces chaudières de pointe doivent être remplacées à l’avenir par des installations de cogénération efficaces, afin de réduire les émissions et d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en électricité. La balle est actuellement dans le camp du Parlement, qui doit poser les jalons.
POWERLOOP est un fier partenaire du Forum du chauffage à distance et un allié naturel de l’Association du chauffage à distance, qui s’appelle désormais Réseaux thermiques suisses (RTS). Le choix de la nouvelle couleur d’écriture de l’association – un bleu-vert qui correspond parfaitement à la couleur de notre logo – est également très louable…