En réponse au postulat 20.3000 « Stratégie d’avenir pour le couplage chaleur-force » des deux conseillers nationaux Stefan Müller-Altermatt et Roger Nordmann, le Conseil fédéral a présenté le 2 décembre le rapport demandé.
Une contribution précieuse pour garantir l’approvisionnement en électricité
Pour le Conseil fédéral, les installations fonctionnant uniquement à l’électricité n’ont de sens que si les prix de l’électricité sont très élevés ou si la situation de l’approvisionnement est très critique – donc par exemple cet hiver ! Ou certainement aussi les hivers suivants. En revanche, dans le cas des installations CCF à commande thermique fonctionnant avec des combustibles renouvelables ou neutres pour le climat, le Conseil fédéral reconnaît clairement la précieuse contribution à la garantie de l’approvisionnement en électricité durant le semestre d’hiver et à la préservation des accumulateurs hydroélectriques. Il voit en outre les autres avantages suivants à cette technologie :
- Les installations CCF fournissent du courant en ruban et déchargent ainsi la production d’électricité à partir de la force hydraulique d’accumulation.
- Intégrées dans un système de chauffage urbain, elles peuvent remplacer ou compléter les chaudières de pointe.
- En outre, elles réduisent la demande en électricité en diminuant le nombre de pompes à chaleur dans l’ensemble du système énergétique.
- Grâce à leur production de chaleur, les installations de CCF pilotées par la chaleur garantissent en outre que les besoins supplémentaires en chaleur peuvent être couverts les jours d’hiver froids.
Promotion des installations de CCF
Le rapport montre également comment les installations CCF à chaleur dirigée, renouvelables ou climatiquement neutres peuvent être encouragées. Des appels d’offres ouverts à la technologie pour des capacités de stockage hivernal supplémentaires sont déjà prévus dans le message du Conseil fédéral relatif à la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables. Le Conseil fédéral conclut en outre qu’un encouragement anticipé des installations CCF devrait avoir lieu en plus des grandes centrales hydrauliques.
Lien vers le rapport complet du Conseil fédéral : Stratégie d’avenir pour le couplage chaleur-force