suche

Le Conseil national dit oui à la « motion cogénération »

8. juin 2023

C’est une avancée modeste mais significative pour la technologie du cogénération : le Conseil national a adopté la motion visant à garantir l’approvisionnement en électricité en hiver par des installations de cogénération à une nette majorité de 126 voix contre 48 (et 11 abstentions).

Ce fut à nouveau un « polar politique » : alors que les membres de la commission d’experts du Conseil national (CEATE-N) étaient d’accord avant le vote sur la nécessité d’exploiter rapidement le potentiel de la technologie de cogénération pour améliorer la sécurité d’approvisionnement, des incertitudes sont réapparues avant le vote en séance plénière du Conseil national. Les représentants des Verts, en particulier, se sont montrés critiques à l’égard de cette entreprise, craignant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Or, c’est le contraire qui est vrai : la motion vise à améliorer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant les émissions. L’étude menée conjointement avec Swisspower a démontré en détail que cela fonctionne réellement. Et pour tous ceux qui ne veulent toujours pas l’admettre, voici encore une fois les faits :

La part renouvelable de la production d’électricité de cogénération en 2021 était de 58 pourcentage – et elle continue de croître.