Il faut encourager le chauffage et la production d’électricité à partir de gaz renouvelables. C’est ce qu’ont préconisé les intervenants du Forum Bioénergie à Berne. Selon Hans-Christian Angele, responsable de la politique à l’AES, l’objectif est de mieux réguler la surproduction d’électricité en été et la pénurie en hiver. En outre, il convient de garantir la sécurité de l’approvisionnement. Le gaz et la chaleur pourraient être combinés dans des réseaux interconnectés.
Aujourd’hui, les gaz renouvelables représentent environ 3% du marché suisse du chauffage. L’objectif que s’est fixé l’industrie gazière est d’atteindre 30% d’ici 2030. Le Power-to-Gas (PtG) présente également un énorme potentiel. Les importations revêtent aussi une importance capitale. Le biogaz peut être produit à l’étranger de manière plus efficace et moins onéreuse qu’en Suisse.
L’AES considère les centrales de cogénération comme le système le plus prometteur pour pour produire de l’électricité et de la chaleur en hiver à partir de gaz renouvelables. La Suisse pourrait combler partiellement la lacune en matière d’électricité en hiver par le biais de petites centrales CCF. Angele cite une étude de l’EPFZ selon laquelle, avec 7’000 centrales CCF installées, environ 6% de l’électricité nécessaire en hiver pourraient être couverts. En outre, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 43% par rapport à aujourd’hui.
Télécharger ici la présentation de l’AES.
Source: energate messenger du 03.04.2019