suche

OEneR: le nouveau modèle de promotion pour les installations de biogaz est arrivé

2. décembre 2022

L’ordonnance révisée sur l’encouragement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (OEneR) est arrivée. On l’attendait depuis longtemps, elle est maintenant publiée. Le nouveau modèle d’encouragement qui y est réglementé prévoit des contributions d’investissement allant jusqu’à 50% pour les investissements dans les installations de biogaz agricoles. Le Conseil fédéral reconnaît ainsi la précieuse contribution de telles installations à la garantie d’un approvisionnement en électricité respectueux du climat dans le pays.

L’ordonnance sur la promotion de l’énergie crée de nouvelles incitations pour l’électricité issue de la biomasse
Avec la révision de l’ordonnance sur la promotion de l’énergie, les installations qui produisent de l’électricité à partir de la biomasse seront à l’avenir les plus fortement récompensées. La contribution d’encouragement est la plus élevée lorsque seule la biomasse – c’est-à-dire le lisier, le fumier et les résidus organiques – est fermentée. Dans ce cas, on obtient jusqu’à 29 centimes par kilowattheure injecté dans le réseau ! C’est normal, car ce sont ces installations qui contribuent le plus à la protection du climat et de l’environnement. De plus, le potentiel est encore important dans ce domaine : aujourd’hui, moins de 5% de ce potentiel est utilisé. Pourtant, le lisier et le fumier pourraient largement contribuer à l’approvisionnement, comme nous avons déjà pu le démontrer: Du lisier et du méthanol pour lutter contre la pénurie d’électricité

Pas encore de solution durable malgré la révision du modèle de promotion
Le nouveau modèle d’encouragement entrera en vigueur le 1er janvier 2023, mais il est limité à fin 2030. Il remplace l’ancien système de rétribution du courant injecté (RPC), respectivement l’ancienne RPC. Il ne s’agit là encore que d’une solution transitoire. Il faut donc trouver une solution à long terme qui permette de maintenir et d’augmenter le nombre d’installations de biogaz agricole. La prochaine grande chance à cet égard réside dans la nouvelle loi sur l’énergie – la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables – qui est actuellement discutée au Parlement et devrait entrer en vigueur à partir de 2025. Le couplage chaleur-force devrait y être explicitement intégré, car il permet de valoriser le précieux biogaz de la manière la plus efficace.

Plus d’informations sur Ökostrom Schweiz: enfin des précisions sur le modèle de promotion.