suche

Réserve hivernale : les installations CCF sont désormais autorisées!

31. janvier 2023

Le « parachute de secours POWERLOOP » peut encore être déployé : Le Conseil fédéral a adopté une nouvelle ordonnance sur la constitution d’une réserve d’électricité pour l’hiver (ordonnance sur la réserve d’hiver) et celle-ci prévoit désormais aussi l’utilisation d’installations de couplage chaleur-force pour renforcer l’approvisionnement en électricité en hiver en Suisse.

Appels d’offres à partir du printemps 2023

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur dès le 16 février 2023. La réglementation est limitée à fin 2026 et doit ensuite être remplacée par une réglementation au niveau de la loi. Nous y travaillons également. Mais il est maintenant important que des projets CCF appropriés soient préparés pour les appels d’offres. Les appels d’offres commenceront dès le printemps 2023 !

Principaux points clés de l’ordonnance sur les réserves hivernales

  • Une « réserve complémentaire » composée de centrales de réserve, de groupes électrogènes de secours regroupés et d’installations de cogénération d’une puissance totale allant jusqu’à 1000 MW doit être mise à disposition.
  • Des appels d’offres seront lancés à partir du printemps 2023 pour les nouvelles centrales de réserve. L’objectif est de trouver les sites et les exploitants les plus appropriés et d’acquérir les puissances de centrales nécessaires avec un rapport coût-efficacité aussi favorable que possible.
  • Les groupes électrogènes de secours et les installations de cogénération seront regroupés via des « poolers » (agrégateurs).
  • Les exploitants en réserve reçoivent une rémunération pour les coûts fixes et une indemnité en cas d’appel effectif de la réserve, qui comprend également les coûts d’exploitation liés à l’intervention.
  • Le financement est assuré par la rétribution de l’utilisation du réseau de transport. Ce sont donc les consommateurs d’électricité qui supportent les coûts de la réserve.
  • Afin que les installations soient disponibles à temps, des assouplissements temporaires des prescriptions relatives à la protection contre le bruit et à la protection de l’air ainsi qu’à la construction et à l’aménagement sont prévus.

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du Conseil fédéral